Agglomération chalonnaise
Au coeur de l'ancien site Philips-Nordéon, une friche industrielle aux portes de Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Juillet 2023 à 19h52




Profitant du passage de Sylvain Waserman, le nouveau Président de l’ADEME, Sébastien Martin a convié élus et partenaires économiques du Grand Chalon a un point au coeur de cet ancien site industriel majeur du Grand Chalon.
Ce samedi 22 juillet, Sébastien MARTIN, Président de l’agglomération du Grand Chalon a signé
avec le Préfet de Saône-et-Loire Yves SEGUY, Sylvain WASERMAN, nouveau Président-Directeur Général de l’ADEME et Jérôme DURAIN sénateur et conseiler régional, la convention de financement pour la requalification de la friche Nordéon-Marvelle Glass (ex-Philips) située sur la zone industrielle SaôneOr à Chalon-sur-Saône. Une opération financière mobilisant 7 millions d'euros d'argent public avec un co-financement à haute de 2,7 millions d'euros de la part de l'ADEME et 1 million d'euros de la région Bourgogne-Franche Comté.
Sébastien Martin s'est félicité d'avoir un tel accompagnement financier sur un dossier aussi emblématique que la reconversion d'un foncier industriel livré à lui-même depuis la fermeture du site en 2017. Un foncier, hautement stratégique, de part son immédiateté à Chalon sur Saône.
Implanté dans les années 50, l'entreprise Philips couvrait 7 hectares et produisait des tubes fluorescents, a précisé Didier Réty, maire de Sassenay, mais aussi ancien salarié de l'entreprise pendant 3 décennies. Des explications mêlées d'émotions pour celui qui a vécu l'essentiel de sa carrière professionnelle au sein de l'entreprise Philips puis Nordéon. Le site industriel était monté jusqu'à 1100 salariés au plus fort de son activité pour terminer à 150 salariés en 2017. "Il faut rappeler que 15000 tubes sortaient à l'heure" a insisté Didier Réty, histoire de rappeler le fleuron technologique qu'était le site industriel.
Un foncier sur lequel le Grand Chalon devait se positionner
A l'heure de la raréfaction du foncier industriel, la décision prise par le Grand Chalon et votée à l'unanimité en plénière, était salutaire, même si à ce moment là, les contraintes pesant sur le foncier n'étaient pas aussi lourdes. Une décision pleine de sens qui permet aujourd'hui à l'intercommunalité d'avoir le contrôle total sur ces 7 hectares aux portes de Chalon sur Saône.
Un projet d'intérêt général salué par tous les acteurs.
De l'ADEME au Conseil régional en passant par le Préfet de Saône et Loire, tous ont pointé l'importance d'un tel site, à l'heure où plus que jamais se posent les questions de l'artificialisation des terres et notamment agricoles. Une nouvelle page industrielle qui se dessine avec le soutien de tous les acteurs, qu'ils soient élus ou acteurs économiques.
Idéalement située (à l’Entrée de la zone industrielle SaôneOr), la friche Nordéon a depuis fait l’objet d’études ayant permis d’engager dès février 2023 la mise en sécurité du site avant sa décontamination complète puis sa démolition à partir de septembre 2023. La décontamination des locaux débutera en septembre prochain jusqu'au printemps. Puis viendra le temps de la démolition des 25000 m2 de bâtiments aussi à partir de septembre pour une durée d'un an. La dépollution des sols débutera au printemps 2023 pour se terminer en décembre 2024. L'idée étant qu'en 2025, tout le foncier soit disponible à la vente.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’