Saint-Marcel
A l'EHPAD de la Maison de l'Amandier à Saint-Marcel, résidents et personnel réclament une vraie direction
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Août 2023 à 13h24

C'est une première dans l'histoire de l'établissement. Résidents et personnel de l'établissement ont tenu à marquer le coup face aux inerties du groupe Adef Résidences. Les explications d'info-chalon.com.
C'est sans doute Elisabeth, âgée de 94 ans, et résidente depuis 6 ans, membre du Conseil de vie de l'établissement, qui résume le mieux la situation. "En 6 ans, c'est le jour et la nuit. On a tout pour faire quelque chose de bien mais la situation ne cesse de se détériorer. Depuis 3 ans, on constate une vraie différence. Il manque un chef. C'était merveilleux les trois premières années". Ces quelques propos prononcés par notre nonagénaire, originaire de Lyon, viennent mettre des mots sur ce qui ronge la Maison de l'Amandier.
L'annonce de l'arrivée d'une nouvelle directrice pour la rentrée de septembre puis l'annonce de son retrait pour des raisons personnelles aura été la goutte d'eau pour le personnel et les résidents.
"Pour le prix qu'on paye, on est en droit d'attendre un minimum de retour"
A raison de 2900 euros par résident, la Maison de l'Amandier doit être en capacité de fournir des conditions optimales à ses résidentes. Et les familles interrogées par info-chalon.com, sont unanimes, "on constate une nette dégradation au fil du temps. Pire, on ne sait même plus à qui s'adresser en cas de manquement. Le personnel présent sur le site n'ayant pas à assumer les déboires".
"Il est dommage qu'un établissement qui bénéficie d'une solide réputation soit ainsi amputé" rajoute une autre famille.
Du côté des salariés, on se veut moins direct sur les problèmes soulevés, mais tous soulignent l'impact de l'absence de direction, "il faut un commandant dans un navire sinon les risques de partir à la dérive sont élevés".
Ce premier mouvement social depuis l'ouverture de l'établissement a sans doute eu une résonnance du côté d'Adef Résidences puisque la direction a mandaté aussitôt un représentant à l'annonce du préavis de grève. "On a été entendu par la direction" concluent Cécile et Maxime, représentant le personnel, considérant que "la direction a pris des engagements" saluant les relations avec la direction.
Avec 71 résidents dont une unité renforcée pour certaines pathologies, la Maison de l'Amandier espère bien que son coup de gueule aura porté ses fruits, considérant qu'une direction digne de ce nom est nécessaire pour faire vivre l'établissement. Les familles entendent bien de leurs côtés ne pas laisser la situation se détériorer.
Laurent Guillaumé


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le ‘Haïka coffee house By’ a ouvert ses portes
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
Les efforts de l’hypermarché Carrefour Chalon-sur-Saône Sud dans la lutte contre le gaspillage alimentaire récompensés avec l’obtention du label national “anti-gaspillage alimentaire”
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
