Saône et Loire
La Saône et Loire bascule en vigilance orange canicule ce vendredi
Publié le 18 Août 2023 à 09h20

Météo-France a placé la Saône-et-Loire vigilance orange canicule à partir de ce vendredi 18 août 2023 à 12h00 et jusqu’à nouvel ordre. Le seuil orange signifie que la Saône-et-Loire va connaître des températures supérieures à 34°C le jour et 20°C la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs.
Conformément au plan départemental de gestion sanitaire des vagues de chaleur, le Préfet de Saône- et-Loire, Yves SEGUY, a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours ainsi que les services de l’État directement concernés.
Il appelle l’ensemble des concitoyens à la plus grande vigilance, en particulier à l’égard des personnes les plus fragiles.
Il rappelle les gestes à adopter pour affronter les fortes chaleurs :
• Boire de l’eau régulièrement,
• Continuer à manger normalement,
• Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si c’est inévitable, porter un chapeau et des vêtements légers,
• Mouiller son corps plusieurs fois par jour,
• Éviter les activités physiques et sportives,
• Maintenir son logement frais, fermer les fenêtres et volets la journée,
• Ne pas boire d’alcool,
• Donner et prendre des nouvelles de vos proches,
• Prendre soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prendre de leurs nouvelles et leur rendre visite.
Par ailleurs, les proches, voisins et familles, des personnes âgées et / ou handicapées isolées, si elles ne l’ont pas déjà fait, sont invités à inscrire ces derniers sur le registre ouvert dans leur commune de résidence. Ce registre, dont la mise en place par les communes est obligatoire, permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes les plus fragiles.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin