Chalon sur Saône
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
Par FSA
Publié le 21 Septembre 2023 à 20h59

Le tribunal judiciaire de Chalon sur Saône est tout entier représenté sur les marches du palais, ce jeudi 21 septembre, en soutien au personnel du greffe. Sur une pancarte : « Ma pancarte est pourrie, mes conditions de travail aussi ».
Patrice Guigon, procureur de la République, Éric Plantier, président du TJ, Damien Varlet, bâtonnier, beaucoup de magistrats, siège et parquet confondus, beaucoup d’avocats aussi, soutiennent donc les fonctionnaires de greffe qui n’en peuvent plus de ne pas obtenir la considération qui lui est due au titre d’un métier indispensable (= dont il est impossible de se passer) au fonctionnement de l’institution ( = sans greffiers il est impossible de rendre la justice), et la reconnaissance « indemnitaire et statutaire » qui va avec cette considération.
En lieu et place : « du mépris ». En lieu et place : « une revalorisation salariale importante en faveur des magistrats » sans équivalent proportionnel pour les fonctionnaires de greffe. Il est vrai que c’est incompréhensible : ôtez les greffiers des tribunaux et plus rien ne se passe ...
La motion lue juste avant le début des audiences de l’après-midi (comparutions immédiates dans une salle, cour criminelle départementale dans la salle des assises) reprend les points déjà listés le 3 juillet dernier, lors d’une journée nationale de grève.
« Désarroi » et « colère »
Parmi ces points, la motion revient sur :
- « des outils informatiques vétustes datant du siècle dernier » (une pensée pour la loi de modernisation de la justice, dont on nous a rebattu les oreilles mais qui a visiblement raté au moins une marche, ndla), « des logiciels obsolètes »
- l’usine à gaz des réformes législatives plus soucieuses de leurs annonces publiques que des conditions effectives de leurs mises en pratique, « du jour en lendemain », par les services de greffe (et les magistrats, qui en pâtissent aussi)
- « la fuite de nos collègues épuisés, démotivés »
- « la logique gestionnaire déshumanisante de notre ministère »
- « le manque de personnel » qui oblige les greffiers à dépanner les différents services, au débotté, au gré des besoins. Cette situation d’effectif insuffisant est si vraie que désormais l’institution recourt à des greffiers placés, à « des sorties d’école pas encore titulaires », des greffiers réservistes, des vacataires et même des services civiques !
« Recrutement de personnels de greffe précaire, pour la plupart non formés »
Le collectif des fonctionnaires de greffe du TJ de chalon désapprouve « le recrutement de personnels de greffe précaire, pour la plupart non formés, ouvrant la voie à une privatisation de l’institution régalienne au détriment du recrutement par concours (les greffiers sont formés à l’Ecole Nationale de Greffe). Enfin, ces professionnels s’inquiètent de la loi organique annoncée, dont le projet est opaque « sur le devenir des greffiers et directeurs de greffe avec la création des attachés de justice dont le statut reste flou ».
Les greffiers du TJ de Chalon sur Saône s’associent donc pleinement au mouvement national, soutenus par les magistrats, avocats, qui savent, eux, que sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
FSA



-
1ère édition du Gorilla Game : Samedi, c'est au Stade des Monts que ça se passe !
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône