Agglomération chalonnaise
Le bien-être animal vous intéresse ? Des réponses ce dimanche à Gueugnon
Publié le 30 Septembre 2023 à 11h25

Dimanche 1er octobre, de 10 h à 17 h, toute l’équipe du refuge animalier vous invite à une journée POUR et PARMI ses réfugiés. Venez rencontrer également des professionnels du bien-être animal qui répondront à toutes vos questions.
Le Refuge Annie Claude Miniau de Gueugnon ne baisse jamais les bras pour faire découvrir au plus grand nombre l’univers de ses protégés. Éducation canine, ferme pédagogique, médecine douce pour vos compagnons à quatre pattes… Venez découvrir comment prendre soin d’un animal.
« N’achetez pas un animal. Adoptez-le et stérilisez-le ! »
Ces mots de la romancière Valérie Perrin, marraine du refuge de Gueugnon, sont à répéter comme un mantra.
Autres rencontres des professionnels autour du bien-être animal
Vous vous sentez concerné par le bien-être animal, vous vous posez des questions pour comprendre et agir au mieux ? Venez rencontrer des professionnels aux Portes ouvertes du refuge ce dimanche.
Éducateur canin
Vous pourrez venir poser toutes vos questions à un éducateur canin reconnu sur St-Aubin-en-Charollais, Julien Lacroix.
Ferme pédagogique
Parler du bien-être animal avec Le Domaine des Lionnes, une ferme pédagogique bourguignonne située en pleine nature sur un terrain de 4 ha, qui accueille de nombreux animaux (poneys, cochons, boucs, lapins, cobayes, brebis), dont certains ont été sauvés d’un abandon, voire pire.
Les chats errants
Association Les p’tits amis de Mimi et Roméo, basée à Paray-le-Monial, qui lutte contre la prolifération des chats errants en leur apportant des soins adaptés (stérilisation, nourriture, soins).
Soulager les douleurs
Béatrice Marchandeau, infirmière reconvertie devenue praticienne certifiée en biorésonance, une médecine douce qui soulage les souffrances humaines et animales. Son cabinet Bell’Aroma est situé à Gueugnon.
Et, comme à chaque fois, la journée sera chaleureuse et pleine d’animations (quizz, buvette, tombola…). L’enjeu vaut tous les efforts de Maud et son équipe : que quelques-uns, parmi ces orphelins, retrouvent un foyer aimant et responsable.
L’adoption est souvent le début de belles et longues histoires.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Dimanche 1er octobre, de 10 h à 17 h
Portes ouvertes du Refuge Annie Claude Miniau/ADPA
3, rue de Rigny – Terre des Mottes – Gueugnon
Tél. : 03 85 85 31 45 et 06 69 23 59 37
Mail : [email protected]
Site : https://www.adpa-refuge.annieclaudeminiau.fr/
Facebook : ADPA
+ d’infos :
La ferme pédagogique : https://www.ledomainedeslionnes.fr/
Éducateur canin et formateur : ici
Biorésonance : https://bellaromasas.fr/



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise