Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche Comté adressent «une condamnation ferme» de l'attaque terroriste du Hamas en Israël
Publié le 10 Octobre 2023 à 16h54
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté condamnent fermement l'attaque terroriste du Hamas, expriment leur soutien indéfectible au peuple israélien et appellent à une paix durable dans la région.
Samedi dernier, l'État d'Israël a été victime d'une attaque orchestrée par l'organisation terroriste du Hamas. Nous, Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, observons avec une profonde préoccupation l'escalade du bilan humain.
L'une des tragédies les plus déchirantes de cette attaque est le ciblage délibéré de jeunes qui faisaient la fête dans le sud d'Israël. Cet acte barbare nous rappelle douloureusement la tragédie du Bataclan en France, où des jeunes innocents, profitant d'un moment de joie, ont été brutalement arrachés à la vie. De nombreuses vies innocentes ont été tragiquement perdues, plongeant des familles dans un désarroi incommensurable.
Face à ces événements, nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible au peuple israélien.
Il est essentiel de souligner que le Hamas cible délibérément des civils, une stratégie abjecte qui va à l'encontre de toutes les conventions internationales et principes humanitaires fondamentaux. Dans ces moments difficiles, nous condamnons fermement ces actes et toutes tentatives de minimisation ou justification.
Bien que nous puissions critiquer certaines actions et politiques du gouvernement israélien, notamment concernant l'établissement de colonies dans les territoires palestiniens et les effets sur la jeunesse palestinienne, cela ne doit en aucun cas servir de justification ou de prétexte à des actes terroristes envers la population israélienne. La position du gouvernement Netanyahu ne saurait être une raison pour minimiser une agression terroriste.
Aucune situation ou contexte politique ne peut justifier le terrorisme. Le Hamas, avec sa vision orientée vers la destruction de l'État d'Israël et l'exploitation de la détresse palestinienne, ne peut être considéré comme une force de résistance légitime. Il est impératif de ne pas établir une fausse équivalence entre les actions d'Israël et celles de l'organisation terroriste Hamas.
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur solidarité envers les associations, les expatriés, ainsi que les franco-israéliens et franco-palestiniens de notre région, profondément affectés par cette situation.
Nous exhortons l'ensemble de la classe politique à prendre une position claire et sans équivoque face à ces actes terroristes, tout en œuvrant pour une solution durable au conflit israélo-palestinien. La position historique de la France a toujours plaidé pour une coexistence pacifique par le biais d'une solution à deux États.
En tant que Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, nous réaffirmons notre soutien à cette vision et soulignons l'urgence de garantir la sécurité de tous, y compris de nos expatriés dans la région.
Nous nous associerons à toutes les initiatives ayant pour objet la paix !


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
ENQUETE PISA - Professeur de mathématiques à la retraite, il livre son sentiment
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
