Opinion
Glyphosate - L'Euro-député Jérémy Decerle salue ce qu'il qualifie de "sage décision"
Publié le 13 Octobre 2023 à 18h09

Réaction de Jérémy DECERLE, Député européen et agriculteur, suite à l'abstention de la France sur la proposition de la Commission européenne sur le Glyphosate
Les États Membres européens étaient invités, aujourd'hui, à se prononcer sur une proposition de reconduction du glyphosate pour 10 ans. La France s'est abstenue. Contrairement à ce que disent certains, c'était courageux.
Car face à tous ceux qui cherchent à polariser le débat, à le simplifier à l'extrême, à classer les gens en pour ou contre, à ne regarder que la partie des analyses disponibles qui les arrange, il faut un courage et une patience infinis pour tenir une position raisonnable et au final réaliste.
Il n'existe aucun scénario où tout produit à base de glyphosate serait interdit en Europe, à partir de décembre. Ce serait aller en contradiction totale avec les évaluations scientifiques les plus à jour et les grands enjeux agricoles et alimentaires.
Il est tout aussi irréaliste d'imaginer qu'on va revenir en arrière et tout autoriser sans restrictions. Ce serait une position facile pour moi, la plus facile, mais ce serait nier toute une partie des conclusions de l'évaluation scientifique, les attentes de la société, et tous les progrès déjà réalisés pour réduire l'usage de ce produit.
La réalité sera, c'est sûr, entre les deux. On va réautoriser, mais sous conditions. En s'abstenant, la France aujourd'hui décide simplement de rester dans le jeu, de continuer à peser dans la définition des modalités de la réautorisation. Elle s'en serait extrait en votant pour ou contre.
Même si c'est l'esprit de la réglementation en vigueur, il n'est pas décent, comme le voudrait la Commission, de laisser chaque pays, de son côté, au moment de l'autorisation de mise en marché, définir les restrictions qui prendront pleinement en compte tous les éléments de l'évaluation des risques. Tous les produits agricoles européens sont sur le même marché, notre marché unique, qui en matière de pesticides, comme sur d'autres sujets, doit impérativement avancer vers des règles uniques, harmonisées. Sinon ce sera de la distorsion de concurrence assurée entre agriculteurs.
Avant la décision finale en novembre, la Commission a une dernière chance de prendre la seule décision qui serait vraiment courageuse : des doses, des usages, des mesures de précaution, des restrictions communes et obligatoires. Si elle ne le fait pas, le glyphosate ne sera pas interdit, tant mieux, il n'y a pas de raison de l'interdire, mais il sera utilisé n'importe comment selon les pays. Et on continuera à mettre en danger, jusqu'à la prochaine réévaluation, les utilisations qui restent pertinentes, comme en agriculture de conservation.


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Changement au Pont Paron !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
