Saône et Loire

La Fuisséenne Victorine Carpentier, maroquinière, remporte le Prix Métiers d'Art de Saône-et-Loire 2023 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Octobre 2023 à 05h00

La Fuisséenne Victorine Carpentier, maroquinière, remporte le Prix Métiers d'Art de Saône-et-Loire 2023 à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Chalon-sur-Saône

Le Prix des Métiers d'Art de la Saône-et-Loire se sont tenus, ce mardi 17 octobre 2023, à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Bourgogne Franche-Comté de Chalon-sur-Saône. Cinq candidats étaient en lice pour remporter ce prix. Victorine Carpentier, maroquinière à Fuissé, a remporté la première place et passe à l'étape régionale qui se tiendra début décembre. Plus de détails avec Info Chalon.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) soutient activement les professionnels des métiers d'art et promeut ses métiers auprès du grand public.

L'Artisanat d'Art n'a de cesse de se renouveler. Ces professionnels imaginent, conçoivent, façonnent ou restaurent des pièces d'exception à la croisée du beau et de l'utile. Mais ils souffrent d'un défici de communication et de notoriété flagrant. C'est face à ce constat que la CMAR BFC a décidé d'organiser un prix dédié à ces artisans.

Cette année, les cinq participants, dont la gagante, présentaient leurs œuvres sous le thème de la tradition/fabrication d’exception. Aux côtés de Victorine Carpentier, concouraient : Roger Chetail, marqueteur à Saint-Laurent-en-Brionnais, avec son jeu de l'oie, Julien Clar, artiste et métallier d'art à Montceau-les-Mines, avec son pentaphore, Xiang Pan, bijoutière-joaillère à Les Bordes, avec son pendentif «Les Astéroïdes» et Coline Stevens, bijoutière lapidaire à Châteauneuf, avec sa bague «Chaille».

Après 20 minutes de présentation de son œuvre, un bagage cabine 48h Faso, entièrement réalisé à la main, en cuir et coton peigné, et 10 minutes de questions, cette talentueuse maroquinière a été choisie pour représenter la Saône-et-Loire lors du concours régional, le 4 décembre prochain à Dijon (Côte-d'Or). Elle représentera également, les artisans d'art du département. 

L'attribution du Prix des Métiers d'Art départemental a été faite par un jury comportant une représentation équilibré du monde professionnel, culturel et éducatif. Il était présidé par Damien Bonvarlet, luthier et élu de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne Franche-Comté.

Ce prix a été organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d'art de la CMAR BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Chaque lauréat départemental se voit attribuer une dotation financière de 500 euros.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati