Agglomération chalonnaise
Apporter sa pierre à l’édifice : Enguerrand, marbrier chez Espace funéraire GUILLON
Par Nathalie DUNAND
Publié le 20 Octobre 2023 à 11h21

Minutie et force physique : Enguerrand GANDRÉ adore son métier, surtout depuis bientôt 8 ans qu’il l’exerce à l’Espace funéraire GUILLON.
Les métiers du funéraire sont très peu connus, parce qu’on en parle peu. Pourtant, dans une entreprise à taille humaine comme l’Espace funéraire GUILLON, ce sont des métiers souvent polyvalents qui apportent la satisfaction d’être utile à des familles dans le deuil. Et le marbrier, “pilier” essentiel de la culture funéraire, est ô combien important dans l’installation et l’entretien des monuments funéraires.
Interview
Comment êtes-vous arrivé dans cette profession ?
Enguerrand Gandré : Un peu par hasard. Après avoir travaillé en tant que marbrier dans le bâtiment, je me suis dirigé vers celui de marbrier funéraire depuis bientôt 15 ans. Et depuis bientôt 8 ans, je suis chez PF Guillon.
Je suis resté dans ce métier car j’aime beaucoup la diversité du travail, et le travail bien fait.
Justement, que pourriez-vous dire à quelqu’un qui aimerait se diriger vers ce métier ?
E. G. : Pour moi, c’est un métier de passion, à la fois physique et minutieux. La minutie est importante car les matériaux sont parfois très fragiles, et à la fois physique car ce sont souvent des matériaux lourds. Notre récompense, c’est aussi quand nous avons, comme souvent, des retours positifs des familles en découvrant le résultat final. C’est en effet pas pareil de voir le monument terminé que de le choisir sur une photo !
Quels sont les principaux matériaux utilisés pour les monuments funéraires ?
E. G. : Principalement du granit, parfois du marbre ou de la pierre. Mais la plus grande partie des monuments sont en granit. C’est d’ailleurs un avantage pour l’entretien, qui est plus facile.
Les familles peuvent vous demander un type de monument particulier ?
E. G. : Bien sûr, nous sommes attentifs aux désirs des familles mais également aux consignes que le défunt peut avoir laissées. Certains souhaitent des monuments paysagers, un peu plus de moderne, des monuments bicolores… Il nous arrive d’avoir également des demandes pour des chapelles, ce qui demande un travail plus conséquent et des contraintes différentes.
Les gens l’ignorent, mais le travail de marbrier ne s’arrête pas à la pose de monuments. Vous disiez que le métier est polyvalent. Vous pouvez nous en dire plus ?
E. G. : Il arrive que nous procédions à des exhumations de corps. Dans ce cas, il faut retirer le monument, ce qui demande des gestes délicats selon l’ancienneté du monument. Ensuite nous pouvons ouvrir le caveau ou creuser la fosse pour accéder au(x) défunt(s) à exhumer.
Nous travaillons également avec les mairies qui font appel à nous lorsque les concessions sont échues. Notre travail est nécessaire afin de libérer ces concessions pour que les communes puissent les réattribuer ensuite. Là encore, c’est un travail qui exige beaucoup de délicatesse. Les mairies requièrent également nos services pour les entretiens de monuments aux morts et calvaires, aménagements de jardins du souvenir, poses de columbariums et d’ossuaires...
Bien sûr, au quotidien, nous assurons les différents travaux de marbrerie nécessaires à l'inhumation des défunts. De la même manière que pour les exhumations, nous faisons ce qui doit être fait dans les délais impartis.
Enfin, nous réalisons régulièrement pour les familles des remises en état de monuments. Il arrive que des tombes s’affaissent, qu’il faille redresser des stèles ou des croix. Le nettoyage de monuments fait également partie intégrante de notre travail. Et c’est vrai que l’avant/après est quelquefois très surprenant (voir galerie photos ci-après). Ça fait partie de la satisfaction d’un travail bien accompli.
Vous avez travaillé auparavant dans un grand groupe funéraire et vous êtes désormais chez Espace funéraire GUILLON, une entreprise familiale : y a-t-il une différence ?
E. G. : Alors personnellement, depuis que je travaille ici, ça va faire 8 ans, je découvre une qualité de travail qui passe avant le rendement ! On travaille avec sérénité et pour moi, c’est le plus important.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Espace funéraire GUILLON
Permanence téléphonique 7 j/7 – 24 h/24, y compris dimanche et jours fériés
Facebook : https://www.facebook.com/Pfguillon/
Site : https://www.pfguillon.com/
Tél. : 03 85 92 67 80 (permanence 7 J/7 – 24 h/24)



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e