Culture
Chantal Ladesou et son personnage baroque ont dégrippé la mécanique du rire à Chalon
Par Michel POIRIAULT
Publié le 13 Novembre 2023 à 15h11

Ce fut, en ce dimanche 12 novembre à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le retour –en fanfare-des Théâtrales chouchoutées par Pascal Legros Organisation. Comme à l’accoutumée, le grand espace a fait salle comble. Pas étonnant, car Chantal Ladesou y a opéré en qualité de vedette par le biais de la comédie « 1983 » engendrée et mise en scène par Jean-Robert Charrier. Du rire à profusion.
Une mise en quarantaine intentionnelle
La collection de mode de Michèle Davidson (Chantal Ladesou) a rencontré un succès phénoménal au début des années 80, et l’artiste a éprouvé le légitime besoin de couper afin de se refaire la cerise pour repartir comme si de rien n’était. Le hic, c’est que le temps qui passe lui a fait la nique, la doublant sans un regard dans le rétroviseur. D’une courte période de répit la créatrice a cumulé les ans en s’isolant de la civilisation, au point de ne reprendre pied qu’en…2022 ! Alors le parallèle entre ce que d’aucuns appellent le bon vieux temps jadis, et d’autres la contemporanéité immédiate, n’a pas manqué d’alimenter les truculents débats. L’imparable déphasage aura mis en joie un public gavé de souvenirs d’un passé révolu. « Est-ce que Mitterrand est toujours président ? » Les euros, quèsaco ? Quid de Lady Di, de la RDA, de Coluche… ? Le bon vieux téléphone à roulette, l’antique Minitel, tous objets hors d’âge, ont retrouvé, peu ou prou, de leur lustre d’antan, notamment opposés à leurs successeurs ayant trouvé grâce au moyen des bonds technologiques : l’ordinateur, internet, le portable…une sorte de satire du temps présent avec parfois ses excentricités, et de la désuétude d’autrefois qui ne dit pas son nom, mais qui l’affiche ouvertement !
Des ondes de choc se sont propagées
L’extravagance faite femme ! Avec son style brut de décoffrage, peu académique car très olé olé, son ego surdimensionné, Michèle mène la danse. Rugueuse, elle lutte pied à pied à l’aide de son phrasé légendaire mâchoires crispées, suscitant immanquablement la légèreté dans les travées. Tant qu’à être là, alors autant boire le calice jusqu’à la lie ! Elle n’a de cesse d’échanger des propos amers avec son assistant Bernard, un bougre quelque peu déglingué. Ne valant guère mieux, bien que sous des dehors beaucoup plus formatés, une inspectrice de la police nationale fait irruption comme un chien dans un jeu de quilles…N’omettons pas l’outrancière influenceuse, là pour symboliser l’art et la manière de transformer l’eau en vin d’une manière exubérante…Agitez l’ensemble, et vous obtiendrez un cocktail explosif propre à une singulière pièce de boulevard durant laquelle le rire désinhibiteur a toute sa place. Et au moment de l’au revoir, c’est Chantal Ladesou qui prit les choses en main en incitant les spectateurs à se quitter festivement, de par le ban bourguignon placé sur orbite. Il y avait pire comme dénouement heureux !
La prochaine fois des Théâtrales
Ce sera au tour de la pièce « Drôle de genre », laquelle se déroulera le dimanche 17 décembre à 16h30 à l’Espace des Arts, avec dans les rôles principaux Victoria Abril et Lionnel Astier.
Michel Poiriault


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
-
Clin d’oeil : quand des correspondants d’info-chalon.com se retrouvent…
