Société
CHAUFFAGE - Entretien des radiateurs, les bons réflexes à adopter
Publié le 16 Novembre 2023 à 09h16

Info-chalon.com vous dit tout...
Flexibles, économiques et durables, les radiateurs à eau trouvent parfaitement leur place dans les installations de chauffage les plus modernes. Leur principal avantage est en effet de pouvoir se raccorder à n'importe quel générateur de chaleur, qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur, d'une chaudière au fioul, au bois, ou électrique, d'un capteur solaire, d'un réseau de chaleur ou d'un système de cogénération… Mais pour rester performant d'année en année, un radiateur doit être purgé au moins une fois à chaque remise en route. Voici comment faire…
À QUOI ÇA SERT ?
Opération très simple, la vidange d'un appareil de chauffage à eau consiste à évacuer l'air qui s'est infiltré avec le temps dans le système de circulation d'eau chaude. Du fait de la présence de bulles d'air, un radiateur qui a besoin d'être purgé va ainsi émettre des bruits étranges, mais aussi offrir de moins bonnes performances de chauffage et consommer davantage. En cas de doute, placez votre main sur l'appareil : s'il est chaud dans sa partie basse et froid vers le haut, c'est que l'eau circule mal et qu'une petite vidange s'impose bel et bien !
COMMENT PROCÉDER ?
Munissez-vous d'un récipient assez grand et, pour les anciens modèles de radiateur, d'une éventuelle clé de purge. Repérez l'appareil le plus proche de la chaudière car la vidange des différents radiateurs doit se faire dans le sens du circuit de chauffage.
Avant de vous lancer, coupez l'accélérateur de votre chaudière si elle en possède un et placez-la en position « Été ». Afin d'éviter toute brûlure avec l'eau chaude, attendez que les radiateurs aient refroidi pour commencer.
Repérez la vis de purge située sur le côté du radiateur et dévissez-la. Vous devez entendre un sifflement d'air. Laissez celui-ci s'échapper jusqu'à ce que l'eau commence à sortir en flux continu. Ne paniquez pas si l'eau est un peu grise : au fil du temps, des boues s'accumulent forcément dans les conduits. La vidange est alors terminée : revissez la vis de purge à la main, sans forcer.
RELANCER LE CIRCUIT
Procédez ainsi avec tous les radiateurs de la maison, en terminant par l'appareil le plus éloigné de la chaudière. Si vous habitez une maison à étages, commencez, bien sûr, par le rez-de-chaussée. Une fois l'opération terminée, vous allez devoir rétablir la pression de votre circuit de chauffage. Pour ce faire, desserrez le robinet de remplissage généralement logé sur le dessous ou sur le côté de la cuve. Lorsque le manomètre atteint 1 à 1,5 bar, refermez le robinet. Si vous habitez une maison à étages, la pression doit atteindre 1,8 à 2 bars. Enfin, le cas échéant, n'oubliez pas de réenclencher l'accélérateur de la chaudière.
Voilà, c'est fait, ne reste plus qu'à vous laver les mains et à aller savourer une tasse de thé bien méritée !
EN RÉSUMÉ, QUAND DOIS-JE VIDANGER ?
- À chaque début d'automne
- Lorsque le radiateur fait du bruit
- Lorsque la surface de chauffe devient irrégulière


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Changement au Pont Paron !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
