Chalon sur Saône
L’Harmonie de St Rémy Les Charreaux fête Ste Cécile en l’église Ste Thérèse
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2023 à 17h44

Comme il est de tradition pour l’Harmonie de St Rémy Les Charreaux, célébrer Sainte Cécile de Rome est l’occasion d’honorer la Sainte Patronne des musiciens née au début du IIIe Siècle.
Son histoire dit que lors de son martyre elle entendit une musique céleste et c’est ainsi que la tradition veut qu’elle soit la patronne du chant sacré, des musiciens, luthiers et en général des fabricants d’instruments de musique.
On comprend mieux cette volonté des musiciens de l’Harmonie de se mettre sous la protection de la sainte et de lui rendre hommage, elle dont la fête est célébrée le 22 novembre.
Réunis sous le porche de l’église Sainte Thérèse de St Rémy, les musiciens ont animé la Messe célébrée par le Père Serge Grobot, prêtre de la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais.
Sous la direction de la chef d’orchestre Emilie Desbrières, l’Harmonie a interprété pour l’Entrée «Jésus que ma joie demeure » de Jean Sébastien Bach, puis pour l’Offertoire « Marche pour la cérémonie des turcs » de Jean Baptiste Lully. L’accompagnement pour la Communion des fidèles s’est fait avec « The Seal lullaby » d’Eric Whitacre et ensuite clore cette célébration avec « Histoire Eternelle » d’Allan Menken. Un moment musical bien en union avec les fidèles venus assister et prier au cours de cette Messe dominical avancée du samedi 18 novembre 2023.
Dans son homélie le Père Grobot a souligné combien la musique a quelque chose de corporel « Elle passe et se fait ressentir dans notre corps ce qui incite aussi à une méditation spirituelle. » Concentration du corps et de l’esprit elle permet cette relation des sens qui sont exprimer par notre corps, ce qui a permis au Père Grobot de rappeler en conclusion : « Notre Foi ne peut se détacher de notre corps. »
Instant de partage qui s’est également continué par une verre de l’Amitié, dans la salle du Balcon, offert par le Foyer St Joseph aux musiciens, prêtres et paroissiens.
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’