Chalon sur Saône
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 01 Décembre 2023 à 17h22

De l'aveu même des journalistes de la rédaction chalonnaise, une telle mobilisation à l'échelle des trois journaux du groupe EBRA, est historique. Ce vendredi, plus de 80 % des effectifs étaient mobilisés contre les décisions de la direction.
Après la vente des locaux historiques du centre-ville de Chalon sur Saône et le déménagement acté en zone verte de Châtenoy le Royal, l'annonce par la direction du groupe EBRA d'un nouveau plan de licenciement a mis le feu aux poudres. De mémoire, les journalistes ne se rappellent pas un tel niveau de mobilisation à l'échelle des trois journaux que sont le Bien Public, le Journal de Saône et Loire et le Progrès. Une journée de mobilisation qui s'inscrit dans la suite de celle tenue dans la Loire et la Haute-Loire lundi dernier.
Tous les titres du groupe EBRA sont impactés par la réduction des effectifs alors qu'ils ont bien du mal à trouver la ligne à suivre entre le digital et le papier. Les journalistes ont déploré d'info-chalon.com la stratégie opérée par leur direction qui ne fait que rompre le principe fondateur de la presse quotidienne régionale, à savoir celui de la proximité avec ses lecteurs.
Ainsi sur le secteur d'Autun, deux postes de rédacteur de l'agence sont supprimés avec un redéploiement sur les secteurs de Chalon sur Saône et/ou bassin minier. Un seul journaliste sera affecté au secteur avec tous les risques que cela engendre sur la capacité à pouvoir exercer son métier en toute sérénité.
Au total, sur les trois journaux que sont le Progrès, le Journal de Saône et Loire et le Bien Public, ce sont 12 postes de supprimés dont 9 journalistes. Une décision qui n'a fait que exploser une situation déjà très tendue socialement. Côté Direction, la décision est justifiée par le fait que les trois titres cumulent 2 millions d'euros de pertes sur le résultat d'exploitation 2023.
Si à la suppression des effectifs, on rajoute la politique du fameux "monitoring" encensé par la direction, obligeant les journalistes à suivre en temps réel le nombre de vues sur leurs articles, le groupe EBRA opère un virage qui pourrait être particulièrement instable. Un projet qualifié "d'insensé" par les journalistes dont le moral est loin d'être au beau fixe.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise