Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
Publié le 05 Décembre 2023 à 11h10

Communiqué de presse
Conseil municipal de Chalon: le rapport sur la resectorisation scolaire aux Prés-Saint-Jean démontre qu’en matière de logement, Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité.
« Depuis plusieurs années, une hausse des effectifs scolaires est observée sur les écoles des Prés-Saint-Jean, due notamment à des programmes de réhabilitation de logements de l’OPAC » ce dont nous nous réjouissons mais nous savons que la Ville n’y a pas participé, « et à des relocalisations importantes d’habitants sur le secteur » et ce du fait d’un désintérêt voire d’un abandon par Monsieur Platret des autres quartiers d’habitat social que sont les Aubépins, Fontaine au Loup ou le Stade sans aucun souci de mixité sociale.
Logiquement, la conséquence de ce choix politique est une concentration des habitants les plus paupérisés de notre ville aux Prés-Saint-Jean, qui comptent plus de 6 000 habitants, sans avoir mis en face les moyens nécessaires pour accompagner ces nouveaux habitants: abandon de la rénovation urbaine, maison de quartier scandaleusement sous dotée, associations toujours amputées de 25% de leurs subventions et qui pourraient intervenir par un soutien éducatif, parental, sportif ou culturel aux habitants et à leurs enfants.
Le résultat est écrit dans ce rapport : « Capacité d’accueil des locaux scolaires et périscolaires restreinte, voire saturée, concentration des difficultés sociales et éducatives».
Une resectorisation scolaire n’améliorera pas la situation car c’est d’une volonté politique forte et donc de moyens financiers dont a besoin ce quartier. Nous sommes très inquiets du devenir des Prés-Saint-Jean et de l’avenir de ses habitantes et habitants, notamment des enfants.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’