Sport
46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône : Interview de Bernard Lubin, le président de l'ECA
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Décembre 2023 à 17h30
Avec plus de 700 coureurs le Jour-J, le président de l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme avait de quoi être plus que satisfait. Pour ce dernier, c'est avant tout la une reconnaissance pour le travail effectué par les bénévoles du club. Plus de détails avec Info Chalon.
Petit cadeau de Dame Nature, la 46ème édition de la célèbre Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône a bénéficié d'une météo favorable ce dimanche 3 novembre 2023. Un plateau relevé tant en quantité qu'en qualité, avec la participation de plus de 700 dossards répartis en 5 courses sur la ligne de départ.
Bernard Lubin, le président de l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme (ECA), qui ne cachait pas son satisfecit, a bien voulu répondre à nos questions.
Interview
Bonjour Bernard, quel bilan tirez-vous de cette 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône ?
Avec près de 700 coureurs cette année, nous constatons une augmentation du nombre d'inscrits de plus de 20% par rapport aux éditions précédentes.
Plus de 20% par rapport aux éditions précédentes ? Pas mal du tout !
Oui, c'est la conséquence d'une meilleure communication autour de cet évènement. C'est aussi une reconnaissance pour le travail effectué par les bénévoles du club qui s'investissent très en amont dans la préparation de cette course. Dans un contexte où l’offre de course à pied est devenue pléthorique nous sommes satisfaits de voir que la Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône reste une course incontournable et que beaucoup de coureurs y sont fidèles.
Quelles sont les retombées de la Corrida Pédestre pour le club de l'ECA ?
Tout d'abord en termes d’image, la Corrida offre une belle vitrine du savoir-faire de l'ECA en matière d'organisation d'évènement sportif grand public. C'est aussi un moyen de faire connaître le club auprès d'un public jeune et moins jeune et de recruter parfois de nouveaux adhérents. L'athlétisme revêt plusieurs disciplines et nous proposons à l'ECA toutes les spécialités : piste, demi-fond, marathon, trail, lancer, saut, marche, etc.
Je vois. Et sur le plan financier ?
Sur le plan financier, les recettes de la Corrida Pédestre sont une ressource pour investir dans des équipements sportifs pour le club et financer les déplacements des athlètes pour leur permettre d'assister aux nombreuses compétitions et championnats partout en France.
Enfin, la Corrida Pédestre permet de fédérer les membres du club autour d'un temps fort qui favorise la cohésion en interne. Au sein de l'ECA, tout le monde participe à l'organisation de cet évènement, les jeunes apportant leur énergie, les cadres leur savoir-faire, et les anciens leur sagesse !
Bon, je me doute bien de la réponse mais je pose quand même la question à tout hasard, Bernard... Y'aura-t-il une Corrida Pédestre en 2024 ?
Bien sûr ! La Corrida existe depuis 46 ans. Cela fait partie de l'histoire du club de l'ECA. Nous continuerons d'améliorer l'organisation de cette course chaque année, pour apporter la meilleure expérience possible aux coureurs, enfants et adultes, qu'ils soient licenciés d'un club ou amateurs. Nous ferons le bilan cette édition 2023 à l'occasion d’une prochaine réunion avec toute l'équipe afin d'en tirer tous les enseignements et définir les axes d'amélioration pour l'avenir.
Très bien, n'hésitez pas à nous en dire plus à propos de ce bilan. Organisez-vous d'autres évènements ?
L'ECA est amené à organiser d'autres évènements, notamment les championnats de France Masters qui se déroulent dans l'enceinte du Stade Léo Lagrange. Nous organisons également le Championnat interclub, qui est un autre temps fort du club très prisé des jeunes avec une ambiance de folie. Enfin, nous organisons chaque année le Trail du Mont Avril avec un départ sur la commune de Saint-Désert. L’ECA dispose d'une expertise forte dans le domaine du trail qui connaît une croissance soutenue. Nous travaillons déjà sur l'édition 2024 du Trail du Mont Avril qui se tiendra au mois d'avril.
Merci beaucoup Bernard et à très vite pour le bilan de cette édition 2023 !
À bientôt Karim, je n'y manquerai pas !
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire