Opinion
Loi immigration : tous les enfants doivent avoir les mêmes droits ! réagit la FCPE
Publié le 21 Décembre 2023 à 16h58
Créée en 1947 par des militants républicains fiers de l’héritage du Conseil national de la résistance, attachés à un projet de société humaniste et profondément progressiste dans laquelle l’école publique occupe une place centrale, la FCPE a toujours fait de la lutte contre toutes les discriminations un principe cardinal et intangible.
Nous avons été sidérés et sommes en colère de voir des mesures portées par l’extrême droite depuis plus de 40 ans devenir une loi de la République. Cette loi va venir fracturer encore un peu plus une société déjà profondément divisée et va fragiliser celles et ceux qui viennent vivre dans notre pays pour participer à son développement et se construire un avenir meilleur. Notre pays a toujours été une terre d'asile et d'accueil, dont nous pouvons être fiers.
Aussi, nous rejetons cette loi qui ne respecte pas l’article premier de notre constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."
Les mesures prises vont inévitablement priver de nombreuses familles de l’accès au logement, des enfants de l’accès à l’éducation… Aujourd’hui, rappelons que plus de 3 000 enfants dorment déjà dehors, 3 000 de trop ! Comment grandir et apprendre dans ces conditions ?
L’enseignement supérieur ne sera réservé qu’à des élites financières étrangères et tournera ainsi le dos à des siècles d’accueil universel d’étudiants qui portent depuis toujours la France dans leur cœur et ont contribué ou contribuent encore au dynamisme de la recherche française.
La FCPE demande un sursaut collectif de la classe politique et le retrait pur et simple de ce texte nocif pour notre société, notre République.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises