Chalon sur Saône

Silence, ça coud !

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Décembre 2023 à 05h00

Silence, ça coud !

Bénéficiant du label Excellence Métiers d'art, la FCIL Art et Couture du lycée Émiland Gauthey compte12 élèves ainsi que 9 élèves du GRETA 71 – Sud Bourgogne. Plus de détails avec Info Chalon.

Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) permettent d'acquérir une qualification spécifique à un domaine professionnel en rapport avec le marché de l'emploi local ou régional. 

Formation de courte durée (de 6 mois à 1 an) qui alterne cours et enseignements en lycée avec une expérience professionnelle en entreprise (stages), la FCIL vise une insertion professionnelle directe.

La FCIL Art et Couture du lycée Émiland Gauthey s'adresse en priorité à des jeunes déjà titulaires d'un diplômes professionnel : CAP, Bac pro ou BTS. Elle bénéficie en outre du label Excellence Métiers d'art. Ce label mis en place par les académies de Besançon et de Dijon, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) atteste de la qualité de ses formations de la FCIL Art et Couture du lycée Émiland Gauthey dans le domaine des métiers d'art. 

L'enseignement est dispensé par Christophe Odoux, enseignant au lycée Émiland Gauthey, formateur et coordinateur au GRETA 71 – Sud Bourgogne.

La fin d'année au lycée a été le prétexte à une visite de Frédéric Scherrer de l'Académie de Dijon et de Fabrice Rousseau, le proviseur du lycée technologique Niépce-Balleure et et ordonnateur du GRETA 71 – Sud Bourgogne.

Étaient également présents Jonas Robert, le proviseur-adjoint du lycée Émiland Gauthey, Camille Marcotto, la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée Émiland Gauthey, et Claudine Peri, couturière à son compte et formatrice du GRETA 71 – Sud Bourgogne.

Cette année, les 12 élèves de la FCIL Art et Couture ont réalisé des serviteurs de bureau. Chacun d'entre eux a été réalisé à la main avec un petit point arrière, comme nous l'indique Christophe Odoux. Quant aux 9 élèves en formation GRETA, elles ont réalisé des éléphants en tissu feutre jersey, tous réalisé à la main et en point de côté. Il faut une journée aux élèves pour en réaliser deux. Ces «éléphants d'amour» ont été offert à l'équipe du GRETA 71 – Sud Bourgogne à l'occasion des vœux de fin d'année, avec un remerciement particulier à Sandrine Robilliart, conseillère en formation continue (CFC) du GRETA 71 – Sud Bourgogne. 

Les élèves en formation GRETA passent un CAP Métiers de la mode - vêtement flou, le seul diplôme reconnu par les Métiers d'arts.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati