Dracy le Fort
A Dracy-le-Fort, un bras de fer ouvert entre les salariés de la Clinique orthopédique et la direction
Par Laurent Guillaumé
Publié le 08 Janvier 2024 à 16h46

Vivalto est sur le banc des accusés avec un ras-le-bol, qui touche tout le monde au sein de la clinique orthopédique de Dracy le Fort. Les explications d'info-chalon.com.
Pour certains patients qui devaient se faire opérer ce lundi, la surprise aura été de taille avec ce mouvement de grève dont le préavis a été déposé vendredi auprès de la direction. Initié par le professionnel de la stérilisation, le mouvement a pris une ampleur, au point de toucher tous les services ce lundi matin, jusqu'à recevoir le soutien des praticiens dont les chirurgiens orthopédiques. C'est dire l'ampleur de la grogne latente depuis plusieurs mois au sein de l'établissement de Dracy le Fort.
Management, gestion des absences, des vacances, salaires et conditions de travail sont au coeur des revendications. L'amplitude des doléances est telle que le débrayage de ce lundi matin prend une connotation historique pour l'établissement. Du jamais vu depuis le rachat par Vivalto de la clinique de Dracy.
Ce lundi matin, blocs opératoires, pharmacie, facturation, accueil, chirurgie, entretien... se sont associés à l'initiative de la stérilisation. Une quarantaine de salariés ont marqué le coup devant l'entrée de l'établissement.
"On assiste à une dégradation nette de nos conditions de travail. On en est au stade de travailler plus avec toujours moins" dénoncent en choeur les salariés de la structure. Une situation qui va "jusqu'à un impact non négligeable du matériel à notre disposition".
"Des promesses en août de la direction sans effets"
Cela fait des mois que les salariés tirent la sonnette d'alarme jusqu'à ce point de rupture, formalisé ce lundi matin. "En août, une réunion a été menée avec la direction et des promesses avaient été faites, sans aucun acte à ce jour".
Un mouvement qui pourrait durer sans action de Vivalto
Ils ont déjà prévenu que le ras-le-bol est tel que le mouvement de protestation pourrait s'installer dans le temps. Une reconduction est déjà programmée pour la journée de mardi, avec l'annulation de toutes les opérations programmées, soit près d'une trentaine par jour qui passe.
"Il faut considérer qu'il en va de la santé des patients. Ce n'est pas seulement nos conditions qui sont en jeu" rajoutent les protestataires. La question des vacances se veut même assez emblématique de l'ambiance avec "4 semaines sur 5 imposées par la direction, des vacances déposées sans aucun retour de la direction".
Première des doléances sur lesquelles, il n'y aura pas de transaction possible, "celle de la réorganisation des salles d'opération". Un sujet sensible qui permettrait d'alléger la pression qui pèse sur les équipes. Une réponse qui ne devrait pas durer au regard de la nature de la mobilisation.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980