Saint-Rémy
Luc Ferry, philosophe et ministre de l’Éducation nationale de Jacques Chirac tenait une conférence organisée par le Musée de l’École en chalonnais ce 17 janvier à Saint-Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Janvier 2024 à 18h07




Maîtrise des fondamentaux à l’école primaire (redoublement si nécessaire en CP/CE1) pour diminuer le risque de décrochage scolaire, proposer de l’alternance dès le collège.
L'École d'Hier, d'Aujourd'hui, et de Demain, un vaste sujet qui fait débat ! Luc Ferry philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale est venu à Saint Rémy, invité par "le musée de l’école en chalonnais" pour parler de ce sujet sensible.
Bernard Terrand membre du conseil d'administration, en présence de Pascal Boulling vice-président au Grand Chalon, de Florence Plissonnier maire de St Rémy, de Nathalie Jacquelet présidente du musée, Bénédicte Pinsonneaux secrétaire, Jean-François Letoret, … a fait visiter le musée de l’école à monsieur Ferry. Une visite des différentes classes reconstituées d’une époque où l’on écrivait à la plume, assis sur les bancs des bureaux en bois, chacun à sa place, tous en blouses très souvent de couleur grises.
Il a visité une salle de classe rappelant, par les objets exposés, la création des "bataillons scolaires" en 1882 (pour mémoire ils ont duré une dizaine d’années).
Un rappel et des échanges avec Luc Ferry sur une époque révolue qui pourtant a été l’aube de l’école moderne et évolutive d’aujourd’hui.
Comme prévu dans le programme, l’ensemble des personnes présentes à la visite du musée s’est dirigé à la salle Brassens pour la conférence et le face à face avec le public.
Environ 150 personnes étaient réunies salle Brassens pour assister à la conférence dont le maire de Chalon Gilles Platret, Françoise Vaillant conseillère départementale, de nombreux élus de St Rémy…
Lors de la conférence, Luc Ferry a parlé notamment de son vécu à l’école, des années 50/70. Il a souligné des changements contemporains dans le système éducatif, critiquant certains aspects tout en reconnaissant des progrès. Dans ces changements, il fait état de la manière dont les personnes priorisent « le bonheur » (et donc le divertissement) avant le travail. Il a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir des écoliers français, mettant en lumière les lacunes dans la connaissance des fondamentaux en citant notamment l’histoire, le français... Selon lui le port de l’uniforme obligatoire n’est pas un outil permettant de motiver les jeunes à se cultiver et à s’instruire, il a plutôt mis en avant l’importance de l’innovation et de l’adaptabilité de l’apprentissage.
Durant cette conférence, il a fait comprendre qu’il faut bien nuancer ses propos et ses actions lorsque l’on débat sur le système éducatif. Ses idées : la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire (redoublement si nécessaire en CP/CE1) pour diminuer le risque de décrochage scolaire, proposer de l’alternance dès le collège (classe de 4ème), améliorer la compréhension et la sensibilisation autour de la laïcité, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies (intelligence artificielle). Il a évoqué également l’importance de se servir des forces de notre Pays.
Concernant son avis sur le premier ministre, l’ancien ministre évoquera juste sa sympathie pour Gabriel Attal.
Cette conférence s’est terminée par des échanges sous forme de questions/réponses avec le public.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e