Saint-Rémy
Luc Ferry, philosophe et ministre de l’Éducation nationale de Jacques Chirac tenait une conférence organisée par le Musée de l’École en chalonnais ce 17 janvier à Saint-Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Janvier 2024 à 18h07




Maîtrise des fondamentaux à l’école primaire (redoublement si nécessaire en CP/CE1) pour diminuer le risque de décrochage scolaire, proposer de l’alternance dès le collège.
L'École d'Hier, d'Aujourd'hui, et de Demain, un vaste sujet qui fait débat ! Luc Ferry philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale est venu à Saint Rémy, invité par "le musée de l’école en chalonnais" pour parler de ce sujet sensible.
Bernard Terrand membre du conseil d'administration, en présence de Pascal Boulling vice-président au Grand Chalon, de Florence Plissonnier maire de St Rémy, de Nathalie Jacquelet présidente du musée, Bénédicte Pinsonneaux secrétaire, Jean-François Letoret, … a fait visiter le musée de l’école à monsieur Ferry. Une visite des différentes classes reconstituées d’une époque où l’on écrivait à la plume, assis sur les bancs des bureaux en bois, chacun à sa place, tous en blouses très souvent de couleur grises.
Il a visité une salle de classe rappelant, par les objets exposés, la création des "bataillons scolaires" en 1882 (pour mémoire ils ont duré une dizaine d’années).
Un rappel et des échanges avec Luc Ferry sur une époque révolue qui pourtant a été l’aube de l’école moderne et évolutive d’aujourd’hui.
Comme prévu dans le programme, l’ensemble des personnes présentes à la visite du musée s’est dirigé à la salle Brassens pour la conférence et le face à face avec le public.
Environ 150 personnes étaient réunies salle Brassens pour assister à la conférence dont le maire de Chalon Gilles Platret, Françoise Vaillant conseillère départementale, de nombreux élus de St Rémy…
Lors de la conférence, Luc Ferry a parlé notamment de son vécu à l’école, des années 50/70. Il a souligné des changements contemporains dans le système éducatif, critiquant certains aspects tout en reconnaissant des progrès. Dans ces changements, il fait état de la manière dont les personnes priorisent « le bonheur » (et donc le divertissement) avant le travail. Il a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir des écoliers français, mettant en lumière les lacunes dans la connaissance des fondamentaux en citant notamment l’histoire, le français... Selon lui le port de l’uniforme obligatoire n’est pas un outil permettant de motiver les jeunes à se cultiver et à s’instruire, il a plutôt mis en avant l’importance de l’innovation et de l’adaptabilité de l’apprentissage.
Durant cette conférence, il a fait comprendre qu’il faut bien nuancer ses propos et ses actions lorsque l’on débat sur le système éducatif. Ses idées : la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire (redoublement si nécessaire en CP/CE1) pour diminuer le risque de décrochage scolaire, proposer de l’alternance dès le collège (classe de 4ème), améliorer la compréhension et la sensibilisation autour de la laïcité, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies (intelligence artificielle). Il a évoqué également l’importance de se servir des forces de notre Pays.
Concernant son avis sur le premier ministre, l’ancien ministre évoquera juste sa sympathie pour Gabriel Attal.
Cette conférence s’est terminée par des échanges sous forme de questions/réponses avec le public.
C.Cléaux



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
Josyane sans un appareil photo... ce n'est plus Josyane.. !
-
LEGISLATIVES - 3e circonscription de Saône et Loire - Le recours de Rémy Rebeyrotte rejeté par le Conseil Constitutionnel
-
La doublette Stevens Bertrand (Tournus) remporte le concours de pétanque organisé par le Football Club Chalonnais