Opinion
"Attaques en chaîne des Républicains à l’encontre de la « Macronie »: Ce n’est pas ça qui nous fera sortir de la crise !" déplore le député européen Jérémy Decerle
Publié le 31 Janvier 2024 à 14h44
Agriculture : Attaques en chaîne des Républicains à l’encontre de la « Macronie »:
Ce n’est pas ça qui nous fera sortir de la crise !
Depuis 10 jours, François-Xavier Bellamy en tête et des députés Les Républicains, à renfort de tweets, de sorties presse, avec beaucoup de mauvaise foi, déversent leur haine sur ceux qu’ils aiment appeler, avec mépris, la “Macronie”
J’ai, au départ, hésité à réagir car ces élus LR, pour certains, ils ne l’assumeront sans doute eux jamais, et bien nous travaillons régulièrement ensemble et partageons, assez souvent, des idées communes pour l'agriculture.
Par amertume peut-être, dans une démarche électoraliste c’est sûr, les LR ont décidé de s’enfermer dans une posture agressive, et bien peu constructive à mon sens, visant à faire des « Macronistes » les responsables de tous les maux des agricultrices et des agriculteurs.
La recherche du coupable parfait comme stratégie de campagne plutôt que celle des réponses à apporter…le contraire, il me semble, de ce que le monde agricole attend, ne faisant gagner des voix qu’à un seul camp, et pas le leur….
C'est bon, on a compris que c'est de la faute des autres...
Je n’ai, pour ma part, pas de problème à assumer que la majorité n’a peut-être pas tout bon mais une chose est sûre, nous avons toujours eu la volonté d’essayer de défendre des positions équilibrées et sensées et en ce sens, j’assume nos votes et suis prêt à les expliquer.
Et je voudrais juste rappeler quelques petits détails que vous oubliez….
Tout d’abord, aucun texte du Green Deal n’est aujourd’hui mis en application. Et Les Républicains, l’ensemble de la droite européenne (PPE), qui se présentent aujourd’hui comme les plus fervents opposants aux ambitions environnementales, ont voté, au début du mandat, sans broncher, les ambitions du Green Deal et de Farm to Fork.
Deux stratégies qui, au passage, proviennent de la Commission européenne, à la tête de laquelle on ne trouve autre qu’une des plus grandes figures politiques de la droite européenne: Ursula Von Der Leyen…précédée sur les 15/20 dernières années par des Présidents tous issus, à nouveau, du PPE.
La même droite européenne, qui se targue d’être le porte-voix de la profession, a aujourd’hui dans son programme agricole, comme priorité, la signature rapide du Mercosur.
Les 4% de jachères dans la PAC qui la scandalise, elle les a votés, sans se poser trop de questions, au moment de la dernière réforme.
Quant à la directive IED sur les émissions industrielles, dois-je rappeler aussi que les deux négociateurs et rapporteurs principaux du texte, en commission de l’agriculture comme en commission de l’environnement, sont issus des rangs du PPE et que les conclusions du trilogue qui pourraient secouer les filières porcine et avicole, vous n'y êtes pas totalement étrangers.
Au vu de ces éléments dont vous êtes aussi comptables, vous feriez bien de faire preuve d'un peu de retenue dans les accusations....
Il me semblerait utile à ce stade, maintenant que vous vous êtes bien défoulés, de mettre le frein sur la critique, et d'aider activement à la recherche de solutions.
Jérémy Decerle.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés