Châtenoy le Royal

Le tri des déchets passe aussi par le compostage : le Grand Chalon a organisé une formation ce samedi 10 février à Châtenoy le Royal et vendu 80 composteurs.

Le tri des déchets passe aussi par le compostage : le Grand Chalon a organisé une formation ce samedi 10 février à Châtenoy le Royal et vendu 80 composteurs.

2 séances de formation sur le compostage ont eu lieu salle Rameau pour les acquéreurs d’un composteur.

Le Grand Chalon, dans le cadre du plan de la valorisation et la réduction des déchets, a mis en place la vente de composteurs et la formation au compostage sur les 51 communes membres.

La formation était dispensée par Steeve Robert, maître composteur au Grand Chalon. Vincent Bergeret maire de la ville et Roland Bertin 1er adjoint étaient présents lors de la première séance de formation, le premier adjoint était présent pour accueillir les personnes à la deuxième séance.

 

Steeve Robert a rappelé d’entrée qu’un composteur n’a jamais été une poubelle et qu’il faut respecter le cycle de travail des petites bêtes qui l’habitent et qui fabriquent le compost.

Il a expliqué comment faire vivre son composteur en mettant en avant les principes qui font qu’un composteur fonctionne bien ou ne fonctionne pas : les produits, les épluchures de légumes, le carton, le papier, les déchets de fruits, les petites brindilles de bois en petites quantité, coquilles d’œufs, coques de fruits secs, écorces d'arbre, mouchoirs en papier, carton, paille, marc de café, … et le plus important remuer le compost toutes les semaines. Il faut aussi surveiller son taux d’humidité, trop sec il y a déshydratation, trop mouillé provoque de la pourriture, dans les deux cas la transformation organique ne se fait pas.

De nombreux produits ne doivent pas être mis dans le composteur mais être utilisé comme paillage (tonte), comme refuge pour nos auxiliaires de jardin…

 

Les composteurs ont été vendus par le Grand Chalon au prix de 10 €, bien en dessous de leur prix réel, ils sont entièrement fabriqués avec du plastique recyclé dans les usines installées dans l’Ain.

C.Cléaux