Agglomération chalonnaise
Festival chefs op'. Bientôt, événement rare : une séance de cinéma comme autrefois !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 18 Février 2024 à 16h53




Samedi 9 mars, la soirée de clôture du festival de cinéma Chefs op’ (4 au 10 mars) sera une soirée ciné rétro : avant-programme, publicités vintages, attractions, entracte et film… Réservez dès maintenant votre place !
Un retour à l’âge d’or du cinéma
À quoi ressemblait une séance au cinéma dans les années 40-50 ?
Au début du XXe siècle, à la suite du succès du cinématographe, les cinémas de quartier ont ouvert en nombre, parfois dans d’anciennes salles de théâtre reconverties. L’héritage de ces dernières transparaissait dans les séances où plusieurs attractions précédaient le grand film et se retrouvait également dans le prix des places : les salles affichaient un tarif différent qu’on soit placé dans un fauteuil de première ou seconde série, installé au balcon, dans les loges ou à l’orchestre. La grande salle de l’Espace des Arts, principalement dédié au spectacle vivant, nous a donc semblé être le lieu idéal pour vous offrir « une séance à l’ancienne » digne de l’âge d’or du cinéma...
Mais cette fois, vous paierez le même prix où que vous soyez assis !
Au programme :
- UN AVANT-PROGRAMME en partenariat avec le NIKON FILM FESTIVAL
6 courts-métrages de moins de 3 min
Le festival Chefs op’ vous présentera sa sélection 2024. L’équipe a choisi 6 des très courts métrages qui font partie de l’ensemble des films envoyés à Nikon. Ces courts métrages, dont la particularité est de ne pas dépasser 2 minutes et 20 secondes, ont cette année pour thème : « le feu ».
Quelques réclames
Quelques publicités des années 60, 70 et 80 vous seront proposées : un retour vers le passé humoristique et nostalgique. Le festival promet quelques surprises.
L’attraction : Musique/Pluriel
Les ateliers vocaux de Musique/Pluriel, forts de 40 choristes, interpréteront plusieurs chansons ayant trait au cinéma.
- ENTRACTE
- UN GRAND FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Hors-saison, film de Stéphane Brizé avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher.
Synopsis : Mathieu est un acteur connu qui habite à Paris, Alice est professeure de piano dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Depuis, le temps a passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu.
Le réalisateur Stephane Brizé abandonne les films à caractère social pour nous présenter une superbe histoire d’amour avec une actrice (Alba Rohrwacher) lumineuse et un chef opérateur (Antoine Héberlé) particulièrement inspiré dans sa mise en lumière de la côte normande.
ESPACE DES ARTS | SAMEDI 9 MARS | 20H30
Tarif plein : 7 € | Tarif réduit : 5 €
Communiqué de l’association Festival Chefs op
Festival Chefs Op’ en lumière 2024, 6e édition
Du lundi 4 mars au dimanche 10 mars 2024
Lieux : Megarama ; Espace des Arts – Chalon-sur-Saône (71)
Site : https://www.festivalchefsop.fr/
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité du Festival !
Soirée de clôture : samedi 9 mars à 20 h 30
Réservez vos places :
Espace des Arts : 03 85 42 52 12



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin