Chalon sur Saône
Beaucoup d'émotions lors de la cérémonie à la mémoire des enfants Hubert et Ghislaine Epsztein
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 08 Mars 2024 à 05h00
Cette cérémonie à la mémoire de ces deux enfants morts en déportation en 1944 a eu lieu, comme chaque année, à l'école élémentaire Vivant Denon. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette cérémonie s'est déroulée ce jeudi 7 mars 2024 à 14 heures, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, et Serge Rosinoff, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône.
C'est avec le thème musical du film «La Liste de Schindler» qu'elle a débuté par la prise de parole en commun de Jean-Christophe Tavernier, le directeur de l'école élémentaire Vivant Denon.
En 1944, des policiers français, obéissant aux ordres de l'armée d'occupation allemande, arrêtent, emprisonnent et permettent la déportation de nombreuses familles juives de Chalon-sur-Saône. Tout au long de cette guerre, les Juifs seront pourchassés, traqués, persécutés et éliminés.
Parmi eux, deux enfants, Hubert et Ghislaine Epsztein, âgés respectivement de 9 et 6 ans, élèves de l'école, pris lors de la Grande Rafle de Chalon-sur-Saône, le 26 février, sont arrivés, avec leurs parents, au camp d'internement de Drancy, vers Paris. Ils seront conduits en Pologne, pays alors conquis par les Nazis, où ils seront enfermés dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau, qui se trouvait être le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich.
Le 12 mars 1944, ils seront tués, gazés puis brûlés «pour une seule raison : leur religion, la religion juive».
En 2018, le regretté Christian Villeboeuf et les apprentis journalistes de l'hebdomadaire de l'école, Le P'tit Canard, ont été à l'origine de la redécouverte d'une plaque commémorative dédiée. Cette dernière reposait depuis de nombreuses années au fond d'une armoire suite à des travaux de démolition pour agrandir l'établissement.
Après la lecture de textes réalisés par les élèves de l'école Vivant Denon sur le thème de la paix dans le monde, une interprétation musicale par un ensemble d'élèves formant un petit orchestre sous la houlette de Philippe Merlin (trompette) et de Jean-Noël Gamet (trombone), deux enseignants du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon : Léo Cornu (trompette), Juliette Juillot (trompette), Nino Spiteri (trombone), Louis Dubief (cor), Héloïse Renard (clarinette) et Juliette Lapôtre (clarinette).
Des élèves de CM1 et CM2 ont ensuite interprété «Imagine» de John Lennon.
Tour à tour, le maire et le sous-préfet ont pris la parole.
Un dépôt de bouquet de fleurs des enfants de l'école et de gerbes commémoratives des associations a clos la cérémonie. Les participants à la cérémonie ont été invités à partager le verre de l'amitié dans le gymnase de l'école.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Valérie PERRIN renouvelle l’exploit du roman virtuose avec « Tata »
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Forum de la Vie Associative et Sportive chalonnaise : les premières photos
-
Grand rassemblement régional de modélisme naval sur l'étang Chaumont à Chatenoy le royal le dimanche 15 septembre de 10h à 17h.
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville
-
Un gros dispositif déployé autour du château de La Ferté après un incendie
-
Vigilance orange activée ce mercredi soir en Saône et Loire pour des risques d'inondation
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
CARNET BLANC - Aurore et Christophe unis par les liens du mariage
-
Une tornade observée ce mardi en début d'après-midi dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Mediaclinic, la nouvelle boutique qui répare rapidement téléphones et ordinateurs à Chalon-sur-Saône
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Un spectacle son, lumières et pyrotechnie de toute beauté !
-
Boules Lyonnaises Chalon-sur-Saône : de belles performances pour les joueurs du club de la Boule Saint Jean au concours international d’Yverdon (Suisse)
-
Forum des associations de Givry : le retour en images avec Info-Chalon.com