Chalon sur Saône
Beaucoup d'émotions lors de la cérémonie à la mémoire des enfants Hubert et Ghislaine Epsztein
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 08 Mars 2024 à 05h00

Cette cérémonie à la mémoire de ces deux enfants morts en déportation en 1944 a eu lieu, comme chaque année, à l'école élémentaire Vivant Denon. Plus de détails avec Info Chalon.
Cette cérémonie s'est déroulée ce jeudi 7 mars 2024 à 14 heures, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, et Serge Rosinoff, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône.
C'est avec le thème musical du film «La Liste de Schindler» qu'elle a débuté par la prise de parole en commun de Jean-Christophe Tavernier, le directeur de l'école élémentaire Vivant Denon.
En 1944, des policiers français, obéissant aux ordres de l'armée d'occupation allemande, arrêtent, emprisonnent et permettent la déportation de nombreuses familles juives de Chalon-sur-Saône. Tout au long de cette guerre, les Juifs seront pourchassés, traqués, persécutés et éliminés.
Parmi eux, deux enfants, Hubert et Ghislaine Epsztein, âgés respectivement de 9 et 6 ans, élèves de l'école, pris lors de la Grande Rafle de Chalon-sur-Saône, le 26 février, sont arrivés, avec leurs parents, au camp d'internement de Drancy, vers Paris. Ils seront conduits en Pologne, pays alors conquis par les Nazis, où ils seront enfermés dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau, qui se trouvait être le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich.
Le 12 mars 1944, ils seront tués, gazés puis brûlés «pour une seule raison : leur religion, la religion juive».
En 2018, le regretté Christian Villeboeuf et les apprentis journalistes de l'hebdomadaire de l'école, Le P'tit Canard, ont été à l'origine de la redécouverte d'une plaque commémorative dédiée. Cette dernière reposait depuis de nombreuses années au fond d'une armoire suite à des travaux de démolition pour agrandir l'établissement.
Après la lecture de textes réalisés par les élèves de l'école Vivant Denon sur le thème de la paix dans le monde, une interprétation musicale par un ensemble d'élèves formant un petit orchestre sous la houlette de Philippe Merlin (trompette) et de Jean-Noël Gamet (trombone), deux enseignants du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon : Léo Cornu (trompette), Juliette Juillot (trompette), Nino Spiteri (trombone), Louis Dubief (cor), Héloïse Renard (clarinette) et Juliette Lapôtre (clarinette).
Des élèves de CM1 et CM2 ont ensuite interprété «Imagine» de John Lennon.
Tour à tour, le maire et le sous-préfet ont pris la parole.
Un dépôt de bouquet de fleurs des enfants de l'école et de gerbes commémoratives des associations a clos la cérémonie. Les participants à la cérémonie ont été invités à partager le verre de l'amitié dans le gymnase de l'école.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Remise des diplômes Bac et BTS 2024 au Lycée Agricole de Fontaines : 93,26% de réussite, un taux supérieur à la moyenne nationale.
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Vendredi 14 février, célébrez la Saint-Valentin Chez Louis !
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble
-
Retour en images sur le repas de cochonaille du Comité de bienfaisance des quartiers Boucicaut-Colombière-Verrerie-Champ Fleuri