Nord de l'agglomération
Changement autorisation de fonctionnement à l’IME Georges Fauconnet de Virey-Le-Grand
Par Amandine Cerrone
Publié le 14 Mars 2024 à 21h29

Depuis plusieurs années, l’IME Georges Fauconnet s’est engagé dans le développement de services et dispositifs ayant pour objectif de proposer des accompagnements adaptés aux nouveaux besoins des jeunes en situation de handicap.
C’est ainsi que l’AMEC, Organisme Gestionnaire de l’IME (Institut Médico Educatif), a soutenu entre autres l’ouverture de nouveaux dispositifs : Autisme, Situations Complexes, Prestations Externalisées ... etc ; ainsi que le travail des professionnels visant l’inclusion des jeunes en milieu ordinaire dans tous les domaines de leur parcours de vie : scolarité, loisirs, sport, socialisation et vie quotidienne.
Depuis septembre 2022, l’IME s’est engagé dans la démarche « Une Réponse Accompagnée pour Tous » en développant de nouvelles prestations d’accompagnement en milieu ordinaire dans le cadre de son Dispositif d’Accompagnement de Premier Niveau.
Le travail des professionnels de l’IME au fil des années, soutenu par la Direction Générale et le Conseil d’Administration de l’AMEC, a permis une évolution importante dans l’autorisation de fonctionnement de l’Etablissement, délivrée par l’ARS.
En effet, depuis le 1er janvier 2024, l’IME bénéficie d’un agrément lui attribuant la dénomination de DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF (DAME), avec une extention de 14 places dédiées aux prestations en milieu ordinaire.
Il s’agit d’une reconnaissance du développement de l’Etablissement en Dispositif intégré visant à mettre en synergie l’ensemble de ses moyens humains et institutionnels avec ceux du Territoire, afin de répondre aux besoins d’un nombre croissant de jeunes en situation de handicap en attente d’accompagnement, et d’éviter les ruptures de parcours.
Par ce nouvel agrément, le DAME Georges Fauconnet s’inscrit dans le cadre de la « Transformation de l’offre des Etablissements et Services Médico-Sociaux », et répond au mouvement inclusif initié par les Pouvoirs Publics au travers de plusieurs lois et décrets.
L’objectif final est de garantir à tous les jeunes des accompagnements diversifiés et modulables. En ce sens, le DAME Georges Fauconnet continue à s’engager dans un travail de restructuration et de développement de ses Services et Dispositifs afin de faire évoluer ses prestations de service au plus près de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous ».
Amandine Cerrone.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure