Nord de l'agglomération
Changement autorisation de fonctionnement à l’IME Georges Fauconnet de Virey-Le-Grand
Par Amandine Cerrone
Publié le 14 Mars 2024 à 21h29
Depuis plusieurs années, l’IME Georges Fauconnet s’est engagé dans le développement de services et dispositifs ayant pour objectif de proposer des accompagnements adaptés aux nouveaux besoins des jeunes en situation de handicap.
C’est ainsi que l’AMEC, Organisme Gestionnaire de l’IME (Institut Médico Educatif), a soutenu entre autres l’ouverture de nouveaux dispositifs : Autisme, Situations Complexes, Prestations Externalisées ... etc ; ainsi que le travail des professionnels visant l’inclusion des jeunes en milieu ordinaire dans tous les domaines de leur parcours de vie : scolarité, loisirs, sport, socialisation et vie quotidienne.
Depuis septembre 2022, l’IME s’est engagé dans la démarche « Une Réponse Accompagnée pour Tous » en développant de nouvelles prestations d’accompagnement en milieu ordinaire dans le cadre de son Dispositif d’Accompagnement de Premier Niveau.
Le travail des professionnels de l’IME au fil des années, soutenu par la Direction Générale et le Conseil d’Administration de l’AMEC, a permis une évolution importante dans l’autorisation de fonctionnement de l’Etablissement, délivrée par l’ARS.
En effet, depuis le 1er janvier 2024, l’IME bénéficie d’un agrément lui attribuant la dénomination de DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF (DAME), avec une extention de 14 places dédiées aux prestations en milieu ordinaire.
Il s’agit d’une reconnaissance du développement de l’Etablissement en Dispositif intégré visant à mettre en synergie l’ensemble de ses moyens humains et institutionnels avec ceux du Territoire, afin de répondre aux besoins d’un nombre croissant de jeunes en situation de handicap en attente d’accompagnement, et d’éviter les ruptures de parcours.
Par ce nouvel agrément, le DAME Georges Fauconnet s’inscrit dans le cadre de la « Transformation de l’offre des Etablissements et Services Médico-Sociaux », et répond au mouvement inclusif initié par les Pouvoirs Publics au travers de plusieurs lois et décrets.
L’objectif final est de garantir à tous les jeunes des accompagnements diversifiés et modulables. En ce sens, le DAME Georges Fauconnet continue à s’engager dans un travail de restructuration et de développement de ses Services et Dispositifs afin de faire évoluer ses prestations de service au plus près de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous ».
Amandine Cerrone.
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Qui a vu Eliot ?
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette de pétanque organisé par le club de pétanque de Lessard le National au ‘Boulodrome’
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales
-
Le Colisée aux couleurs des Championnats de France du judo... un succès évident !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
Championnats de France de judo : découvrez les finales et les podiums
-
En Franche-Comté, le brouillard Suisse s'est déversé ce dimanche
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !