Saône et Loire économie
Jean-Christophe REMOND réélu à la présidence de la Fédération des Vignerons Indépendants de Saône et Loire pour un mandat de 3 ans.
Publié le 20 Mars 2024 à 18h16
Jean-Christophe REMOND, 55 ans, est installé à Charnay-Lès-Mâcon depuis 1997 et y exploite 14 ha de vignes avec sa femme.
Le mouvement des Vignerons Indépendants est national et regroupe les vignerons qui travaillent leurs vignes, récoltent leurs raisins, vinifient leurs vins et les commercialisent. En France, 7000 vignerons adhèrent au mouvement et environ 150 plus spécifiquement en Saône et Loire. Il a une dimension syndicale de défense du métier, mais il aide aussi ses adhérents en proposant des services (vente de capsules, salons, formations, achats groupés, veille réglementaire etc...).
Bien sûr, l’un des objectifs des Vignerons Indépendants est d’assurer la promotion du métier de vigneron, grâce à son logo, qui est reconnu par les consommateurs. C’est dans ce cadre que la Fédération de Saône-et-Loire organise chaque année en juin la marche gourmande « Vins et Gourmands en Promenade », qui permet de mettre en avant les Vignerons Indépendants du département, ainsi que leurs vins, représentant toutes les appellations de la Bourgogne du Sud. Cette année, elle sera organisée le 23 juin au départ de Saint-Amour-Bellevue et mettra à l’honneur l’appellation Saint-Amour.
Avec l’appui de son conseil d’administration, Jean-Christophe REMOND souhaite maintenant poursuivre le développement de la fédération en mettant en œuvre son projet de mandature 2024-2026 dont les grandes lignes sont :
- La promotion des domaines adhérents
- Fédérer et accroitre la reconnaissance de notre Fédération auprès des instances et du monde viticole
- La communication grand public et la promotion de notre logo
- L’information et la formation pour ses adhérents
- Le développement des services à ses adhérents
-
Oslon : fort succès pour le vide greniers de l’association « Ambiance et Loisirs » ce dimanche -
Un jeune de Chalon condamné pour détention non autorisée d’armes -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2