Opinion
Le SNPDEN-UNSA défend et soutient le Principal du collège de Saint-Georges sur Baulche
Publié le 03 Avril 2024 à 19h17

Suite à l’incident qui s’est produit vendredi 22 mars lors de la journée portes ouvertes du collège de St Georges sur Baulche, ainsi qu’aux différents articles de presse et réactions politiques, la section académique du SNPDEN- UNSA appelle chacun au calme, à la responsabilité et au respect des textes réglementaires.
Selon les articles D551-1 , D551-2 et D551-6 du code l’éducation les associations qui interviennent au sein d’un établissement scolaire doivent respecter les principes de laïcité. Ainsi un représentant d’une association, intervenant au sein de l’école en sa qualité de membre de l’association, se doit de respecter les principes de laïcité de l’école publique et n’afficher aucun signe d’appartenance religieuse, même s’il est aussi parent d’élève.
Vendredi 22 mars, l’association l’Olivier, participait à la journée portes ouvertes du collège de Saint Georges sur Baulche, pour présenter, aux élèves et parents présents, ses activités périscolaires de soutien et d’aide aux devoirs. En leur qualité de représentantes d’une association, les intervenantes avaient donc l’obligation de respect des principes de laïcité qui s’appliquent au sein de tout établissement scolaire, en ôtant tout signe d’appartenancereligieuse.
En demandant d’ôter leur voile aux représentantes qui tenaient le stand de cette association lors de cette journée portes ouvertes, notre collègue Principal du collège n’a fait que son travail, avec minutie, précision et professionnalisme, en rappelant la loi de la République puis en la faisant appliquer dans le respect des pouvoirs confiés au chef d’établissement.
La section académique du SNPDEN -UNSA apporte son total soutien à notre collègue qui a par ailleurs subi des mises en causes publiques injustifiables et inadmissibles. Nous saluons également le soutien que lui a apporté le Recteur de l’académie de Dijon.
Devant la complexité de ces textes, le SNPDEN-UNSA comprend que les bénévoles de cette association aient pu marquer leur incompréhension et prend acte de la volonté d’apaisement et d’ouverture de l’association l’Olivier 89 dans son communiqué de lundi.
Dans son communiqué du 26 mars, les accusations publiques « d’acte raciste et islamophobe » portées par la France insoumise sont graves et intolérables. A travers le principal du collège c’est toute la profession de chef d’établissement qui est attaquée.
Le SNPDEN UNSA saisit donc le procureur de la République pour dénoncer cet acte diffamatoire visant une autorité publique et ses conséquences possibles qui mettent en danger le principal du collège.
Les peines encourues par les responsables de ce communiqué sont de 45 000 € d’amende pour la diffamation publique ainsi que 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende pour la mise en danger d’un chef d’établissement, dépositaire d’une autorité publique.
Enfin, pour préserver la sérénité de nos communautés scolaires, en cas de désaccord ou d’incompréhension, nous appelons chacun au respect, à l’écoute et au dialogue, plutôt que de s’épancher dans des déclarations tonitruantes sur les réseaux sociaux.
Jérôme Naime
Secrétaire académique du SNPDEN-UNSA



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise