Châtenoy le Royal

L’Amicale Boules perd un de ses fondateurs avec le décès de Pierre Petitjean.

L’Amicale Boules perd un de ses fondateurs avec le décès de Pierre Petitjean.

Celui qui fut l’un des membres fondateurs de l’Amicale Boules de Chatenoy le Royal, Pierre Petitjean, s’est éteint au cours de ce week-end de Pâques 2024. Il aurait eu 86 ans au mois de juillet de cette année.

Un homme qui visiblement a marqué les esprits de ses amis boulistes,  mais aussi des nombreux élèves qu’il a encadré en tant que professeur de mathématiques à « La Prof », entendez le Lycée professionnel de Chalon sur Saône, avenue Boucicaut.

C’est en 1972 qu’il fonda ce qui était au départ « l’Amicale pétanque » aidé, entre autres, par son collègue et ami également professeur de technique, Daniel Charollais. 

EN 1976 il crée la section Boules lyonnaises, un sport qui était important pour lui puisque licencié depuis l’âge de 14 ans en tant que cadet, très fier encore ces dernières années de ressortir cette licence de ses débuts, tout en étant cette saison 2024 sous licence fédérale pour les deux disciplines.

Il a été un acteur prépondérant dans le développement sportif de ce qui est maintenant l’Amicale Boules de Châtenoy le Royal, présidée par Daniel Rebillard, lequel se dit heureux et fier d’avoir été formé aux cotés de Pierre Petitjean. 

Il faut dire que le club de boules châtenoyen doit beaucoup à cet homme réservé par nature. Outre le fait d’avoir été à l’origine de l’association, il a crée l’école de pétanque en 1973 qui, avec son équipe Cadets, a ramené de Cahors en 1976 le titre de Champion de France de sa catégorie, ou encore de vice championne de France à Tours en 1980 et bien d’autres beaux résultats.

Un avis unanime des membres de l’Amicale boules que nous avons rencontré : «  Pierre était une belle personne, qui ne se mettait jamais en avant. C’était un homme de raison, avec ses mots justes, ses anecdotes et un sens de l’humour subtil. »

Ses obsèques auront lieu le lundi 8 avril 2024 à 15h15 au crématorium de Crissey.

A son épouse Jeanette et à sa famille, info-chalon.com présente ses sincères condoléances.

JC Reynaud