Agglomération chalonnaise
Samedi 20 avril : grand vide-dressing ouvert à tous, organisé par La famille chalonnaise et petit retour sur cette très ancienne association
Par Nathalie DUNAND
Publié le 17 Avril 2024 à 18h17 , mise à jour le 20 Avril 2024 à 13h28




De 9 h à 17 h, ce samedi 20 avril, La Famille chalonnaise organise un vide-dressing devant le centre commercial Aubépins. Venez nombreux !
Plus de 100 ans après sa création en 1921, La Famille chalonnaise – composée exclusivement de bénévoles – est toujours présente pour aider les familles dans le besoin. Les recettes de ce grand vide-dressing contribueront à l’aide qu’elle a toujours portée à celles et ceux qui traversent des périodes difficiles.
Le vide-dressing sur la place du centre commercial des Aubépins
Ouvert à tous, vous y trouverez de tout à petit prix pour hommes, femmes, enfants : vêtements, chaussures, sacs et cartables, linge de maison (draps, couvertures, torchons, serviettes de toilette, nappes…), vaisselle, jouets, articles bébé… Il se tiendra sur la place du centre commercial Aubépins, devant la Vestiboutique.
Grâce aux dons de chacun, au dévouement de sa présidente Arlette Cornaire et de ses bénévoles permanents, cette association, qui compte plus d’une centaine d’adhérents, organise plusieurs actions caritatives ouvertes à tous. L’argent récolté permet d’apporter une aide de trois façons différentes : par la Vestiboutique pour les gens démunis (située sur la place du centre commercial des Aubépins) où vos dons sont offerts aux plus démunis, par sa participation financière à d’autres associations caritatives (les colis alimentaires d’urgence de la FACE notamment), soit sous forme de dons exceptionnels aux particuliers qui rencontrent des difficultés (exemple concret : l’achat d’un frigo à la suite d’un incendie).
Pour les dons ou tout renseignement, ses bureaux sont situés sur la rocade, rue du Général Duhesme, au-dessus de la Bricothèque.
- Bourse aux vêtements au Clos bourguignon : vendez vos propres vêtements inutilisés
Trois fois par an, La Famille chalonnaise organise une Bourse aux vêtements. Le fonctionnement est simple : contre l’adhésion à l’association (une dizaine d’euros), vous apportez les vêtements dont vous ne vous servez plus. Ils seront en vente pendant la journée de la Bourse, et vous empocherez le montant moins 10 % du prix de vente qui iront à l’association.
- Le vide-dressing
Chaque année, au printemps et en octobre, la place du centre commercial Aubépins est le lieu d’un vide-dressing où les bénévoles de l’association rassemblent l'ensemble des dons des particuliers subsistants. Des rendez-vous prisés qui sont très attendus.
- Le vestiaire-neige : de décembre à mars
Pendant la période hivernale, vêtements chauds et équipement de ski (habits) sont prêtés pour que chaque personne, même dans le besoin, puisse connaître les sports d’hiver. En 2023, 155 personnes ont pu profiter de cette action.
Historique de l’association : connaissez-vous La (grande) Famille chalonnaise ?
Elle était là avant bien d’autres… La présidente Arlette Cornaire la présentait ainsi, le 29 janvier 2022, journée où fut fêté le centenaire de sa création en présence du Maire :
« Créée en janvier 1921, elle s’appelait alors la GRANDE FAMILLE CHALONNAISE, issue du mouvement patronal plutôt chrétien, reflétant le paternalisme de cette époque d’après-guerre. Puis elle est devenue la GRANDE FAMILLE en 1935 et, en 1974, elle a pris son nom actuel : LA FAMILLE CHALONNAISE.
Dès sa création, la philosophie a été de venir en aide aux familles, tant sur le plan matériel que sur le plan conseil. Créée à l’initiative de Monsieur ROUYER, avoué, lequel souhaitait que les familles puissent bénéficier de remises dans les magasins et les transports, c’était plus qu’une nécessité, après cette guerre qui a laissé tant de veuves, d’autant plus que les aides familiales n’existaient pas. »
Et de rappeler : « Notre rôle est plus que jamais nécessaire, depuis l’ouverture de la Vestiboutique, superbe endroit phare, nous rencontrons des personnes en grande difficulté que nous tentons de porter avec d’autres associations telles que la FACE, Saint-Vincent de Paul, le Secours catholique, la Croix-Rouge, les Petits frères des Pauvres. Des bénévoles permanents de ces associations participent aux distributions alimentaire et vestimentaire chaque jour d’ouverture. »
On ne peut que saluer le dévouement de ces gens, souvent retraités, qui œuvrent sans relâche dans l’altruisme, une valeur souvent oubliée dans notre société de consommation.
Merci à eux, merci à ceux qui donnent aussi.
Photo : La présidente Arlette Cornaire (à droite) et Josseline Duployer, la trésorière.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Plus d’infos :
La Famille chalonnaise
— Lieu de dépôt des dons : 14, rue Général Duhesme (sur la Rocade)
— Ouverture : mardi et jeudi (14 h 30 à 17 h).
— Vestiboutique : Centre commercial Aubépins (lundi et mercredi, de 9 h à 11 h). Dans l'attente d'une signalétique plus visible, voir photos ci-dessous.



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais