Chalon sur Saône
Un local « Accueil Sourire « au coeur de ville pour la Société Saint Vincent de Paul
Publié le 09 Mai 2024 à 16h11 , mise à jour le 10 Mai 2024 à 23h39
Pour être au plus proche de celles et ceux dont la vie est dans la pauvreté, dans le dénuement, la Société Saint Vincent de Paul, et sa conférence locale Bienheureuse Rosalie Rendu que préside Claire Genot, a ouvert un pas de porte au 21 de le rue Denon, en plein coeur de la ville de Chalon sur Saône. Un lieu d’écoute fraternelle et attentive,
Proche des invisibles
A l’heure ou la Société semble vivre un chacun pour soi, privilégiant un l’individualisme à la responsabilité collective, il existe des bénévoles qui, malgré leurs vies professionnelles ou privées, s’engagent bénévolement au service de celles et ceux qui n’osent pas croiser leur regard avec le notre. Les membres bénévoles de la Conférence les appellent « les invisibles », ce au travers des maraudes, des visites à domicile ou en institution et que peuvent représenter les personnes isolées ou les familles en difficulté.
Trois mots pour un Accueil Sourire
Certes pas de grands renforts médiatiques pour faire connaitre leurs actions de tous les jours. Le local « Accueil Sourire « a été inauguré en présence du Maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et d’élus chalonnais.; de Raphaël Jimenez, président de la FACE Chalon; du Père Pascal Renty, curé de la Paroisse St Just de Bretenières, accompagnant spirituel de la Conférence locale.
Un moment important pour cette association riche de son histoire emprunte d’une grande humanité et présente à Chalon-sur-Saône depuis 1844. Trois mots qui résument parfaitement leur action en générale : Ecoute; Amitié; Partage. Ce lieu d’accueil en coeur de ville est un lieu de rencontre avec celui ou celle qui poussera la porte afin de trouver un peu de chaleur ou tout simplement un regard qui relève avec une vision humaine et respectueuse.
Un lieu de rencontre fraternelle…
Un endroit chaleureux ou les bénévoles sont là pour accueillir les personnes comme à la maison, avec un sourire qui réconforte et une main tendue pour aider, pour écouter, diriger dans un accompagnement dans les difficultés et ce sans aucune discrimination. Un endroit ou la priorité est donnée à la rencontre fraternelle.
La Société Saint Vincent de Paul est aussi partenaire des actions entreprises par les centres d’aide alimentaire, en participant à la distribution alimentaire ou encore aux collectes annuelles. Présente également dans les paroisses lors du « P’tit déjeuner du dimanche », avec les scouts lors des maraudes ou encore avec les collégiens du Devoir qui fabriquent des cartes pour donner en Ephad ou aux gens de la rue.
… Un lieu d’écoute
Ce projet a pu se réaliser grâce à l’aide de la mairie pour les démarches administratives. Le maire Gilles Platret n’était pas insensible à cette action en précisant dans son allocution inaugurale combien il était intéressant de se rejoindre aux termes d’une première année d’activité pour mieux agir dans les actions respectives de chacun. « Nous sommes aussi là pour écouter ceux qui souffrent dans le silence » à précisé la Maire, rejoignant ainsi les propos inauguraux de la Présidente Claire Genot..
Fort de sa trentaine de bénévoles, la Conférence « Bienheureuse Rosalie Rendu » est présente, tout simplement, dans son « Accueil Sourire » au 21 rue Denon à Chalon sur Saône le mardi et le vendredi de 14h à 17h ; le mercredi et le samedi de 9h à 12h.
Contact : 07 86 56 80 93. ou par courriel à [email protected]
JC Reynaud
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle