Chalon sur Saône
Un local « Accueil Sourire « au coeur de ville pour la Société Saint Vincent de Paul
Publié le 09 Mai 2024 à 16h11 , mise à jour le 10 Mai 2024 à 23h39
Pour être au plus proche de celles et ceux dont la vie est dans la pauvreté, dans le dénuement, la Société Saint Vincent de Paul, et sa conférence locale Bienheureuse Rosalie Rendu que préside Claire Genot, a ouvert un pas de porte au 21 de le rue Denon, en plein coeur de la ville de Chalon sur Saône. Un lieu d’écoute fraternelle et attentive,
Proche des invisibles
A l’heure ou la Société semble vivre un chacun pour soi, privilégiant un l’individualisme à la responsabilité collective, il existe des bénévoles qui, malgré leurs vies professionnelles ou privées, s’engagent bénévolement au service de celles et ceux qui n’osent pas croiser leur regard avec le notre. Les membres bénévoles de la Conférence les appellent « les invisibles », ce au travers des maraudes, des visites à domicile ou en institution et que peuvent représenter les personnes isolées ou les familles en difficulté.
Trois mots pour un Accueil Sourire
Certes pas de grands renforts médiatiques pour faire connaitre leurs actions de tous les jours. Le local « Accueil Sourire « a été inauguré en présence du Maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et d’élus chalonnais.; de Raphaël Jimenez, président de la FACE Chalon; du Père Pascal Renty, curé de la Paroisse St Just de Bretenières, accompagnant spirituel de la Conférence locale.
Un moment important pour cette association riche de son histoire emprunte d’une grande humanité et présente à Chalon-sur-Saône depuis 1844. Trois mots qui résument parfaitement leur action en générale : Ecoute; Amitié; Partage. Ce lieu d’accueil en coeur de ville est un lieu de rencontre avec celui ou celle qui poussera la porte afin de trouver un peu de chaleur ou tout simplement un regard qui relève avec une vision humaine et respectueuse.
Un lieu de rencontre fraternelle…
Un endroit chaleureux ou les bénévoles sont là pour accueillir les personnes comme à la maison, avec un sourire qui réconforte et une main tendue pour aider, pour écouter, diriger dans un accompagnement dans les difficultés et ce sans aucune discrimination. Un endroit ou la priorité est donnée à la rencontre fraternelle.
La Société Saint Vincent de Paul est aussi partenaire des actions entreprises par les centres d’aide alimentaire, en participant à la distribution alimentaire ou encore aux collectes annuelles. Présente également dans les paroisses lors du « P’tit déjeuner du dimanche », avec les scouts lors des maraudes ou encore avec les collégiens du Devoir qui fabriquent des cartes pour donner en Ephad ou aux gens de la rue.
… Un lieu d’écoute
Ce projet a pu se réaliser grâce à l’aide de la mairie pour les démarches administratives. Le maire Gilles Platret n’était pas insensible à cette action en précisant dans son allocution inaugurale combien il était intéressant de se rejoindre aux termes d’une première année d’activité pour mieux agir dans les actions respectives de chacun. « Nous sommes aussi là pour écouter ceux qui souffrent dans le silence » à précisé la Maire, rejoignant ainsi les propos inauguraux de la Présidente Claire Genot..
Fort de sa trentaine de bénévoles, la Conférence « Bienheureuse Rosalie Rendu » est présente, tout simplement, dans son « Accueil Sourire » au 21 rue Denon à Chalon sur Saône le mardi et le vendredi de 14h à 17h ; le mercredi et le samedi de 9h à 12h.
Contact : 07 86 56 80 93. ou par courriel à [email protected]
JC Reynaud
-
Ambiance convivial au repas de fin d'année de l'UNP
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
Marché de Noël de Lans : le retour en images avec Info-Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Histoire d’Or