Chalon sur Saône
Des lycéens chalonnais se mobilisent pour la Palestine
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Juin 2024 à 15h00
La mobilisation pour la cause palestinienne s'intensifie et se rajeunit à Chalon-sur-Saône. Une soixantaine de lycéens se sont rassemblés ce lundi devant le lycée Mathias. Une mobilisation qui peut faire tâche d'huile. Plus de détails avec Info Chalon.
À l'appel de l'Union Syndicale Lycéenne (USL) visant à «bloquer les lycées de France pour Rafah», une soixantaine de lycéens chalonnais sont venus ce lundi 3 juin 2024 grossir les rangs de la mobilisation pour la Palestine devant les Mathias et Emiland Gauthey.
Suite à cet appel national, deux lycéennes du lycée Mathias, Perrine et Yousra, ont eu dès vendredi l'idée de ce rassemblement en faveur de la Palestine. Pour ce faire, elles ont créé un compte Instagram (Blocus_Mathias) et ont appelé les lycéens à les rejoindre dès lundi 3 juin pour un rassemblement devant leur lycée.
Après un moment devant les grilles du lycée Mathias, les manifestants, en très grande majorité des jeunes filles, ont harangué les lycéens d'Émiland Gauuthey avant de manifester à travers la ville.
Elles sont notamment rendues devant la sous-préfecture et l'Hôtel-de-Ville ainsi que devant Mac Donald et Starbucks pour appeler au boycott de ces enseignes qui sont, selon elles, de «fervents soutiens de l'État d'Israël et de ses opérations de guerre».
Perrine et Yousra ont également reçues le soutien des membres de Chalon l'Insoumise, l'émanation locale de La France Insoumise (LFI) et de l'AFPS 71 dont certains membres étaient présents à la demande de ces deux lycéennes.
Cette mobilisation lycéenne naissante peut-elle faire tâche d'huile ?
(Photos gracieusement fournies par Ivan Maréchal)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle