Opinion
LEGISLATIVES - Benoît Rivière, évêque d'Autun, s'exprime
Publié le 20 Juin 2024 à 19h02

COMMENT VOTER ?
D’ici quelques jours, nous serons de nouveau invités à mettre un bulletin dans l’urne, lors des prochaines élections législatives. Ce temps est court, très court, pour une campagne électorale ultra-rapide, et que nous n’attendions pas de sitôt. Notre pays a l’immense chance d’être porté par une longue histoire dans laquelle nous avons appris que la réconciliation, la justice, la paix sociale, ne s’obtenaient pas les uns contre les autres, mais toujours dans un cheminementrespectueux de la dignité de chaque citoyen.
Le lendemain matin de la soirée des élections européennes et de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, je ne m’interrogeais pas simplement pour savoir pour qui, pour quel parti, pour quelle alliance, je voterai prochainement, mais dans quel esprit, et en vue de quoi je le ferai.
Et pour discerner dans quels sentiments je voudrais me trouver en exerçant mon devoir de citoyen, j’ai pensé à la prière. Non pas la prière que j’invente, mais la prière qui m’est donnée par la tradition de l’Eglise à l’endroit précisément de cette soif de justice et de paix qui taraude le cœur du monde.
Dans le Missel Romain existe une messe pour la paix et la justice. Il y est dit que le Dieu de paix, qui est lui-même la paix, ne se laisse prendre en lui-même par aucun sentiment de discorde, et n’est atteint par aucune pensée de haine. Voilà déjà une affirmation de foi qui éclaire mon discernement sur ce qui m’anime quand je pense à ceux qui ne partagent pas les mêmes vues que moi sur les orientations politiques souhaitables.
À ce Dieu de paix qui est lui-même la paix, la prière demande que ceux qui vivent dans la concorde persévèrent dans le bien, et que ceux qui sont en désaccord ne gardent pas rancune du mal. La concorde n’est évidemment pas l’unanimisme d’un même choix politique. Elle est, pour ceux qui prient, et qui prient pour être dans les dispositions de Celui qu’ils prient, et pour que le monde avance vers plus de paix et de justice, de vivre intérieurement et avec tous sans aucun sentiment de rancune, de revanche, de haine, de discorde... Cela ne va pas de soi, et c’est pourquoi nous espérons, et c’est pourquoi nous prions, et c’est pourquoi nous cherchons à vivre mieux, éclairés par Celui qui est en lui-même la paix.
Je veux demander la grâce d’écouter, la grâce de parler, la grâce d’agir, dans l’esprit de la prière de l’Eglise qui n’est jamais d’écouter, de parler, d’agir dans un esprit de discorde, mais dans un esprit de concorde envers le bien. Le geste du vote peut devenir alors une geste humble et vrai de fraternité.
+ Benoît RIVIÈRE



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980