Opinion
LEGISLATIVES - Benoît Rivière, évêque d'Autun, s'exprime
Publié le 20 Juin 2024 à 19h02
COMMENT VOTER ?
D’ici quelques jours, nous serons de nouveau invités à mettre un bulletin dans l’urne, lors des prochaines élections législatives. Ce temps est court, très court, pour une campagne électorale ultra-rapide, et que nous n’attendions pas de sitôt. Notre pays a l’immense chance d’être porté par une longue histoire dans laquelle nous avons appris que la réconciliation, la justice, la paix sociale, ne s’obtenaient pas les uns contre les autres, mais toujours dans un cheminementrespectueux de la dignité de chaque citoyen.
Le lendemain matin de la soirée des élections européennes et de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, je ne m’interrogeais pas simplement pour savoir pour qui, pour quel parti, pour quelle alliance, je voterai prochainement, mais dans quel esprit, et en vue de quoi je le ferai.
Et pour discerner dans quels sentiments je voudrais me trouver en exerçant mon devoir de citoyen, j’ai pensé à la prière. Non pas la prière que j’invente, mais la prière qui m’est donnée par la tradition de l’Eglise à l’endroit précisément de cette soif de justice et de paix qui taraude le cœur du monde.
Dans le Missel Romain existe une messe pour la paix et la justice. Il y est dit que le Dieu de paix, qui est lui-même la paix, ne se laisse prendre en lui-même par aucun sentiment de discorde, et n’est atteint par aucune pensée de haine. Voilà déjà une affirmation de foi qui éclaire mon discernement sur ce qui m’anime quand je pense à ceux qui ne partagent pas les mêmes vues que moi sur les orientations politiques souhaitables.
À ce Dieu de paix qui est lui-même la paix, la prière demande que ceux qui vivent dans la concorde persévèrent dans le bien, et que ceux qui sont en désaccord ne gardent pas rancune du mal. La concorde n’est évidemment pas l’unanimisme d’un même choix politique. Elle est, pour ceux qui prient, et qui prient pour être dans les dispositions de Celui qu’ils prient, et pour que le monde avance vers plus de paix et de justice, de vivre intérieurement et avec tous sans aucun sentiment de rancune, de revanche, de haine, de discorde... Cela ne va pas de soi, et c’est pourquoi nous espérons, et c’est pourquoi nous prions, et c’est pourquoi nous cherchons à vivre mieux, éclairés par Celui qui est en lui-même la paix.
Je veux demander la grâce d’écouter, la grâce de parler, la grâce d’agir, dans l’esprit de la prière de l’Eglise qui n’est jamais d’écouter, de parler, d’agir dans un esprit de discorde, mais dans un esprit de concorde envers le bien. Le geste du vote peut devenir alors une geste humble et vrai de fraternité.
+ Benoît RIVIÈRE
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
Marché de Noël de Lans : le retour en images avec Info-Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Histoire d’Or
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin