Chalon sur Saône
En Saône et Loire, les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 18 Septembre 2024 à 07h36




En une seule année, le nombre d'informations dites préoccupantes a bondi de +14,4 % en Saône et Loire. Des chiffres alarmants sur lesquels, le département de Saône et Loire mobilise les moyens financiers et humains.
Pas question pour le département de Saône et Loire de se détourner de sa jeunesse en souffrance. Sur cette seule politique publique, le Conseil Département a engagé 9 millions d'euros supplémentaires. C'est dire l'ampleur de la tâche à laquelle fait face le département. Au 31 décembre dernier, plus de 3220 enfants ou jeunes majeurs bénéficent d'une mesure de protection en Saône et Loire, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente.
Une situation qui concerne l'ensemble des dispositifs en vigueur, qu'il s'agisse des mesures éducatives à domicile ou de placement.
Face à cette situation qui concerne l'ensemble du territoire hexagonal, c'est un temps de cohésion qui a été mis en place pour le Conseil départemental de Saône et Loire ce mardi, dans l'enceinte du Colisée, pour les premières assises départementales de la protection de l'enfance.
"Un moment nécessaire et demandé" ont rappelé en choeur André Accary et sa Vice-Présidente Amelle Deschamps, chargée de l'enfance et des familles. Près de 700 professionnels venus de tout le département ont répondu présents pour cette journée totalement inédite, permettant des échanges de parcours d'expériences et une meilleure intégration de l'ensemble des possibilités.
Un Schéma départemental unique des solidarités
Face aux enjeux post-covid, avec des violences intra-familiales démultipliées, le département a fait le choix d'une démarche de schéma unique voté en assemblée en 2023, rappelle André Accary. L'idée étant de renforcer la prévention et le soutien à la parentalité, la création des 144 places du Plan Enfance dont le village enfants avec ses 48 places à Saint Gengoux le National avec une ouverture programmée en 2027 mais aussi des mesures d'intervention à domicile renforcées. Amelle Deschamps a insisté sur la nécessité de diversifier les offres existantes avec des situations familiales et administratives toujours plus complexes.
La coordination des actions au coeur des enjeux
Les Assises départementales ont vocation sans doute à se renouveler au regard du succès rencontré. L'idée centrale étant de démultiplier les contacts, favoriser les échanges entre les professionnels dans une volonté d'accentuer toujours plus l'esprit de coopération. Un dispositif intégrant assistants familiaux, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, puéricultrices, sage-femme, médecins, éducation nationale, protection judiciaire, gendarmerie... un nombre d'acteurs tellement différents que le sens des assises départementales paraît évident.
Les participants à la journée ont ainsi pu assister à la participation en visioconférence de Florence Dabin, Présidente du Groupement d'intérêt public de France enfance protégée et Présidente du département du Maine et Loire ainsi que de Magali Fougère-Ricaud, Magistrate et chargée de mission à l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance et de Marie-Paule Martin-Blachais, Rapporteur de la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance, une mission ministérielle en date de 2017. La locale de l'étape, Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire, est intervenue au titre de rapporteur de la proposition de loi visant à mieux protéger les enfants victimes de violences intrafamiliales.
A noter que les interventions seront prochainement disponibles en replay sur Youtube.
Laurent Guillaumé



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’