Sport
Handiboxe : Une discipline qui met K.O les préjugés
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Septembre 2024 à 08h00




Toute personne en situation de handicap peut pratiquer le noble art. Depuis 2013, des éducateurs spécialisés enseignent l'handiboxe au Ring Olympique Chalonnais (ROC). Plus de détails avec Info Chalon.
Le Ring Olympique Chalonnais (ROC) s'investit de façon considérable dans des actions à caractère éducatif au cours desquelles la boxe est pensée comme un support pédagogique et thérapeutique au service des enfants, adolescents et adultes de nombreuses structures. Le club a développé plusieurs actions dans le domaine de l'inclusion de jeunes et adultes présentant des troubles mentaux et handicaps physiques.
Depuis 2013, il existe des cours hebdomadaires, à savoir un mercredi sur 2 de 10 heures à 11 heures, de boxe thérapeutique, dispensés aux personnes adultes en situation de handicap qui viennent s'entraîner au club.
Cette année, ils sont 35 adultes en situation de handicap inscrits au cours d'handiboxe.
«Parfaitement intégrés aux cours de boxe éducative, leur présence est une grande richesse pour tous», nous explique Saïd Fergani, le président du club.
À noter que ce dernier siège à la commission Boxe Handicap au sein du Comité de Bourgogne Franche-Comté en tant que président. C'est d'ailleurs lui qui encadre les cours d'handiboxe au sein du ROC.
Les actions mises en place, en collaboration avec le Comité départemental du Sport adapté de Saône-et-Loire, ont impulsé et permis d'envisager une véritable politique en direction des handicapés moteurs. Le ROC est porteur du projet handiboxe au niveau régional.
Il n'y a pas de K.O ni de coup violemment porté en handiboxe. «C'est interdit par le règlement, ça se joue simplement à la touche», précise Saïd.
C'est une conviction pour ce dernier, l'handiboxe, de par ses qualités physiques, d'abnégation, d'équilibre, de rigueur et de coordination des gestes peut améliorer le bien-être des personnes en situation de handiboxe.
Chaque année au mois de mai, est organisé le Challenge National Gilbert Joie, une compétition qui a lieu au CREPS Centre-Val De Loire, à Bourges (Cher), événement tant attendu par la communauté des handi-boxeurs licenciés à la Fédération Française de boxe.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »