Sport
Handiboxe : Une discipline qui met K.O les préjugés
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Septembre 2024 à 08h00




Toute personne en situation de handicap peut pratiquer le noble art. Depuis 2013, des éducateurs spécialisés enseignent l'handiboxe au Ring Olympique Chalonnais (ROC). Plus de détails avec Info Chalon.
Le Ring Olympique Chalonnais (ROC) s'investit de façon considérable dans des actions à caractère éducatif au cours desquelles la boxe est pensée comme un support pédagogique et thérapeutique au service des enfants, adolescents et adultes de nombreuses structures. Le club a développé plusieurs actions dans le domaine de l'inclusion de jeunes et adultes présentant des troubles mentaux et handicaps physiques.
Depuis 2013, il existe des cours hebdomadaires, à savoir un mercredi sur 2 de 10 heures à 11 heures, de boxe thérapeutique, dispensés aux personnes adultes en situation de handicap qui viennent s'entraîner au club.
Cette année, ils sont 35 adultes en situation de handicap inscrits au cours d'handiboxe.
«Parfaitement intégrés aux cours de boxe éducative, leur présence est une grande richesse pour tous», nous explique Saïd Fergani, le président du club.
À noter que ce dernier siège à la commission Boxe Handicap au sein du Comité de Bourgogne Franche-Comté en tant que président. C'est d'ailleurs lui qui encadre les cours d'handiboxe au sein du ROC.
Les actions mises en place, en collaboration avec le Comité départemental du Sport adapté de Saône-et-Loire, ont impulsé et permis d'envisager une véritable politique en direction des handicapés moteurs. Le ROC est porteur du projet handiboxe au niveau régional.
Il n'y a pas de K.O ni de coup violemment porté en handiboxe. «C'est interdit par le règlement, ça se joue simplement à la touche», précise Saïd.
C'est une conviction pour ce dernier, l'handiboxe, de par ses qualités physiques, d'abnégation, d'équilibre, de rigueur et de coordination des gestes peut améliorer le bien-être des personnes en situation de handiboxe.
Chaque année au mois de mai, est organisé le Challenge National Gilbert Joie, une compétition qui a lieu au CREPS Centre-Val De Loire, à Bourges (Cher), événement tant attendu par la communauté des handi-boxeurs licenciés à la Fédération Française de boxe.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.