Châtenoy le Royal
Portes ouvertes au Club canin de Châtenoy le Royal : de belles démonstrations d’activités canines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Octobre 2024 à 14h19




Les portes ouvertes au club canin sont une excellente solution pour faire découvrir le monde du chien et ses activités au grand public.
Ce dimanche 6 octobre, les adhérents du club canin ont montré, expliqué, démontré aux visiteurs les différentes activités canines possibles, ils ont aussi renseigné les personnes sur les différentes races de chiens, leurs principaux traits de caractères.
Petit ou grand par sa taille, un chien a besoin de recevoir une bonne éducation, éducation qui dans la grande majorité des cas tranquillisera son propriétaire et lui permettra de profiter pleinement de son animal de compagnie.
Par la méconnaissance ou souvent par l’impossibilité de gérer son chien, les propriétaires ne trouvent pas d’autre solution que d’abandonner leur chien et pourtant avec une bonne éducation dispensée par des personnes formées (attention aux arnaqueurs) et des activités canines permettant à l’animal de faire du sport tout en apprenant les bonnes manières, le maitre aurait plaisir à avoir son chien.
La porte ouverte au club de Châtenoy avait pour but de montrer tout ce qui peut être appris à nos compagnons à quatre pattes.
L’école du chiot permet la sociabilisation dès son plus jeune âge, c’est une phase importante pour la suite et le comportement de l’animal. Le chien apprend à gérer sa peur, à prendre de l’assurance, …
L’éducation permet d’avoir un chien qui a une bonne attitude selon les circonstances et est à l’écoute des ordres de son maitre. Il est important de lui apprendre à marcher avec ou sans laisse, à s’asseoir ou se coucher sur ordre, à attendre sans bouger, …
L’obéissance est un stade plus avancé qui regroupe différentes activités pour le binôme maitre/chien. L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Il y a la possibilité de faire de l’obéissance en compétition.
L’agility regroupe deux types : le premier l’agility loisir se pratique avec les mêmes agrès que ceux de concours, à la différence que le temps n’est pas noté, les fautes non comptabilisées. Le second est l’accès à la compétition par le franchissement de niveaux en pratiquant, selon certaines règles, ce sport ludique.
Le Hooper est une discipline de sport canin de plus en plus populaire, qui offre une excellente opportunité pour stimuler l'esprit et le corps de votre chien. Que vous soyez un propriétaire de chien expérimenté ou novice, le Hooper est accessible et amusant pour tous les types de chiens…
Les visiteurs ont pu assister à la présentation des races de chiens et à des animations pour les enfants sur la manière d’aborder un chien et de prévenir des morsures.
Autant de disciplines que les personnes venues aux portes ouvertes ont pu découvrir.
A la buvette, les gaufres cuites au feu de bois ont fait fureur non seulement par leur qualité mais aussi par l’esprit un peu folklorique de la cuisson qui rappelle une certaine nostalgie du bien-manger d’une époque pas si lointaine.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980