Chalon sur Saône
L’OPAC de Saône et Loire se raccorde au réseau de chaleur de la ville de Chalon-sur-Saône : une initiative durable pour réduire l’empreinte carbone et les coûts énergétiques.
Publié le 15 Octobre 2024 à 14h32

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique et de la réduction de son empreinte environnementale, l’OPAC Saône-et-Loire annonce le raccordement de plusieurs ensembles immobiliers, actuellement chauffés au gaz, au réseau de chaleur urbain géré par Chalon Energie, alimenté par une énergie renouvelable : la biomasse*, énergie principalement issue du bois.
Un geste fort pour l’environnement
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de remplacer les chaudières collectives au gaz par une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Le réseau de chaleur, fonctionnant majoritairement à partir de biomasse, permet de réduire l’empreinte carbone de 35% par rapport à une chaudière gaz traditionnelle.
Réduction des charges et maîtrise des coûts pour les locataires et l’Office
Outre ses avantages environnementaux, ce choix s’accompagne également d’une réduction significative des charges d’entretien car il permet à l’OPAC Saône et Loire de s’affranchir de l’entretien et du remplacement coûteux des chaudières au gaz. Par ailleurs, ce choix préserve les locataires d’une hausse imprévisible des prix du gaz, puisque celui-ci ne représente plus que 25% de la consommation énergétique en tant que source d'appoint, et que l’énergie bois se révèle être une ressource locale moins soumise aux variations de prix.
Efficacité énergétique accrue
D’un point de vue technique, le rendement des échangeurs de chaleur situés au pied des immeubles dépasse celui des chaudières gaz, permettant une réduction de 17% de la consommation énergétique. Ces systèmes garantissent donc non seulement une meilleure efficacité, mais aussi une diminution des besoins en énergie et donc de facturation aux locataires.
Avantages fiscaux pour les locataires. Enfin, en complément de la baisse du coût de l’énergie et de la dimension des besoins en énergie s’ajoute un avantage fiscal pour les locataires. En effet, l’énergie fournie par le réseau de chaleur bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,50%, contre 20% pour l’énergie gaz.
Cette initiative marque une étape importante dans la politique de développement durable de l’OPAC Saône-et-Loire, visant à concilier performance économique, confort thermique, maîtrise des charges des locataires et protection de l’environnement.
Cet engagement a été formalisé par la signature de la convention, en présence de Lionel DUPARAY, président de l’OPAC Saône-et-Loire et l’opérateur concessionnaire du réseau Chalon Energie), à Chalon-sur-Saône, ce vendredi 11 octobre. Le président de l’Office a tenu à souligner« qu’il y a eu un travail de collaboration avec les locataires tout au long de ce projet et qu’il était important pour l’OPAC Saône-et-Loire qu’ils valident cette nouvelle solution »
Dominique Lamard Responsable de département Engie Solutions, a mis en avant la « qualité de la collaboration entre Engie Solution et l’office pour parvenir à mettre en place le raccordement au réseau de chaleur de la ville, le défi technique était de taille.»



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980