Chalon sur Saône
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
Publié le 23 Octobre 2024 à 09h30

C'est une nouvelle étape dans la procédure de réhabilitation de ce secteur clé de l'entrée sud de Chalon.
Située Route de Lyon, sur les Quais de Saône à Saint-Rémy, l’ancien site de la STEF (Société Française de Transports et Entrepôts Frigorifiques) est inoccupée depuis près de 15 ans et impacte la qualité visuelle de l’entrée de ville. Afin de finaliser l’aménagement de cette zone pour lequel le Grand Chalon s’engage depuis désormais plusieurs années (création de l’Usinerie, Parc Freyssinet, réfection des Quais Route de Lyon et aujourd’hui, du Quai Saint-Cosme), l’agglomération souhaite que cette friche laisse la place à un nouveau projet. Pour ce faire, la réalisation d’une enquête publique s’avère nécessaire. Elle a débuté ce 21 octobre pour une durée d’un mois.
Une friche à reconvertir : Freyssinet II
Depuis 2014, le Grand Chalon s’est engagé dans une vaste opération de réaménagement de l’entrée sud de la ville de Chalon-sur-Saône, du côté de Saint-Rémy. Si des travaux d’ampleur ont été et continuent d’être engagés pour finaliser ce secteur en bord de Saône, la friche de l’ancien entrepôt frigorifique de la STEF et de ses bâtiments annexes, propriété privée, continue de se dégrader. Face à l’absence de réalisation du projet privé qui permettrait de donner une nouvelle vie à ce site, le Grand Chalon a donc exprimé le souhait d’acquérir le terrain afin d’étendre le parc Freyssinet, apprécié par les habitants de toute l’agglomération depuis son ouverture en 2020.
A la place des anciens bâtiments de la STEF, le projet Freyssinet II (1,06 hectares) prévoira la création de nouveaux espaces dédiés aux sports de raquette, des équipements multisports sous ombrière, un parcours d’obstacles, des blocs d’escalade ainsi que des modules de glisse. En plus des installations sportives, une place importante sera donnée à la création d’aménagements paysagers et végétalisés dans le prolongement de ceux déjà réalisés sur le parc Freyssinet existant.
Lancement de l’enquête publique
Pour concrétiser ce projet, une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est en cours et nécessite l’ouverture d’une enquête publique qui se déroulera dès ce 21 octobre et jusqu’au 21 novembre 2024 à 17h00.
Durant cette période, les habitants peuvent consulter la présentation du projet directement en Mairie de Saint-Rémy, à la Direction de l’Urbanisme du Grand Chalon (7 rue Georges Maugey), ainsi que sur le site de la Préfecture de Saône-et-Loire (cliquez ici).
Plusieurs permanences seront également organisées pour recueillir les avis des citoyens :
- Lundi 21 octobre 2024 de 9h à 12h à la Mairie de Saint-Rémy
- Lundi 21 octobre 2024 de 14h30 à 17h30 au Grand Chalon (direction de l’urbanisme, 7 rue Georges Maugey à Chalon-sur-Saône)
- Mercredi 06 novembre 2024 de 14h à 17h à la Mairie de Saint-Rémy
- Jeudi 21 novembre de 14h à 17h à la Mairie de Saint-Rémy
Les observations peuvent également être adressées au commissaire enquêteur par voie électronique ( [email protected] ) et par voie postale à la Mairie de Saint-Rémy, avant la fin du délai d'enquête. En cas d'issue favorable à cette procédure et d’échec d’une négociation à l’amiable, cette procédure rendrait possible l’acquisition du site par le Grand Chalon par voie d’expropriation pour engager Freyssinet II.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon : "L'ouverture de cette enquête publique est une étape importante dans la procédure qui nous permettrait de donner une seconde vie à la friche de la Stef. Je crois que tous les habitants de notre territoire partagent cet objectif. Nous devons désormais collectivement apporter les éléments permettant de montrer que Freyssinet II est pleinement justifié, tant en termes d'aménagement de l’entrée de ville, de retombées économiquesque pour les habitants du Grand Chalon qui bénéficieront demain des infrastructures. Tout le monde a intérêt à contribuer!"



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980