Société
La proposition de loi de Marie Mercier visant à renforcer les moyens de surveillance des individus condamnés pour des infractions sexuelles, violentes ou terroristes, adoptée à l'unanimité
Publié le 06 Novembre 2024 à 16h52
Communiqué de presse
L’enfant est la ligne de flottaison d’une société, s’il coule, c’est toute la société qui fait naufrage : adoption au Sénat à l'unanimité de la proposition de loi du sénateur Marie Mercier «visant à renforcer les moyens de surveillance des individus condamnés pour des infractions sexuelles, violentes ou terroristes», une nouvelle avancée pour mieux protéger nos enfants.
- Elle comble une faille dans le dispositif des fichiers judiciaires - fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijaisv) et fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) - ouverte en 2022 avec l’adoption d’un texte permettant de changer de nom de famille par une procédure simplifiée, une faille exploitée par par des criminels souhaitant échapper au fichage.
- Elle étend la liste des infractions susceptibles d'entraîner l'inscription au Fijaisv avec le délit d’incitation d’un mineur par un moyen de communication électronique à commettre tout acte de nature sexuelle, et l’extorsion d'images pédopornographiques.
- Elle facilite la consultation du Fijaisv, via les préfectures, par les opérateurs de transport public de personnes afin de leur permettre de contrôler les antécédents judiciaires des personnels qu'ils recrutent et emploient, surtout lorsqu’ils conduisent des mineurs.
Des amendements la complètent en imposant :
- aux inscrits au Fijaisv, sur décision expresse de la juridiction de jugement et en cas de particulière dangerosité, de déclarer leurs déplacements à l’étranger,
- aux plateformes qui mettent en relation des particuliers pour des services de garde d’enfants ou d’assistance aux personnes vulnérables, sous peine d’amende administrative et de coupure d’accès, d’informer les employeurs de leur faculté d’obtenir le bulletin n° 3 du casier judiciaire de leurs salariés,
et en alertant l’autorité académique ou le chef d’établissement en cas de mise en examen ou de condamnation pour une infraction terroriste d’une personne scolarisée ou ayant vocation à être scolarisée dans l’établissement.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés