Châtenoy le Royal
Une allée de Châtenoy-le-Royal porte désormais le nom de Bernard Andriot, maire de 1991 à 2001.
Par Christian CLEAUX
Publié le 13 Novembre 2024 à 11h10

Samedi 9 novembre, l’allée Bernard Andriot a été inaugurée à Châtenoy-le-Royal en hommage à l’ancien maire décédé en 2022.
Un hommage à celui qui a su incarner les valeurs de solidarité, de persévérance et d'engagement.
Samedi matin, Vincent Bergeret maire de la ville, Marie Mercier sénatrice, Colette Andriot son épouse, ses deux filles Anne-Marie et Béatrice, des élus, des amis dont Raymond Gonthier et de simples châtenoyens étaient réunis à l’angle de la rue François Couperin pour inaugurer l’Allée Bernard Andriot.
C’est accompagné de Marie Mercier, d'Anne-Marie et de Béatrice que Vincent Bergeret et Colette Andriot ont dévoilé la plaque de l’Allée Bernard Andriot, allée qui part de la rue François Couperin pour rejoindre la rue des Marguerites.
Monsieur le maire Vincent Bergeret, dans son discours, a remémoré qui était Bernard Andriot : « Sa proximité avec le domaine social chez Kodak avait fait naître en Bernard Andriot une volonté d'aller vers les autres et de les aider.
C’est d’ailleurs durant ces années passées au sein de la même entreprise, que nous avons eu l’occasion de nous rencontrer et de travailler ensemble sur un projet.
Il s’est ensuite impliqué dans la vie communale en rejoignant l'équipe du maire de l'époque, Bernard Dondon. Durant ces années, il avait assuré des fonctions au sein du conseil municipal en tant que conseiller, puis adjoint aux bâtiments et aux finances et enfin maire de la ville en succédant à Bernard Dondon.
Bernard Andriot, en tant que maire, a su incarner les valeurs de solidarité, de persévérance et d'engagement qui sont au cœur de notre communauté… »
Vincent Bergeret a terminé par ces mots : « En ce jour, nous rendons hommage à un homme qui a donné de son temps, de son énergie et de son cœur pour Châtenoy-le-Royal. Bernard Andriot restera à jamais une figure emblématique de notre commune, un exemple d’engagement et d’altruisme. Que son souvenir nous inspire à perpétuer les valeurs qu’il a portées, et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur. »
Colette, son épouse, a rappelé quelques actions menées par Bernard et elle a lu un passage intitulé "Avenirs" du journal hebdomadaire "La ligue des poètes".
Marie Mercier, sénatrice, a expliqué aux personnes présentes la chance qu’elle a eu de connaitre trois anciens maires André Savoy, Bernard Dondon et Bernard Andriot. Elle a gardé le souvenir de sa première rencontre à la mairie de celui qu’elle a remplacé au soir de l’élection de 2001.
Vincent Bergeret et Marie Mercier ont remis chacun un bouquet de fleurs à Colette Andriot. Les discussions et le rappel de souvenirs sur cet homme qui a marqué et laissé son empreinte dans la ville se sont poursuivis autour d’un buffet offert par la municipalité.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence