Bourgogne
Une journée pour réenchanter les métiers de la santé en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 13 Novembre 2024 à 15h39




L’ARS, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’association SPS, organisait jeudi 7 novembre une journée d’échange autour de l’attractivité des métiers du social, du médico-social et de la santé. Objectif : redorer le blason de métiers qui peinent aujourd’hui à attirer.
Il y a quelques années encore, devenir infirmier ou infirmière relevait du rêve d’une majorité d’enfants, de jeunes filles notamment. Mais le port de la blouse blanche ne semble plus attirant aujourd’hui ; en témoigne le nombre d’inscrits dans les 17 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) que compte la région Bourgogne-Franche-Comté ; sur les 1 500 places proposées, seules 1 100 sont occupées. La filière ne séduit plus. Plus assez en tous cas. Le constat est partagé par les professionnels de tous les métiers de la santé, qui voient s’agrandir les déserts médicaux partout en France, en même temps que s’allongent les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.
La COVID a changé l’image des soignants
L’Agence Régionale de Santé (ARS) en a conscience. Elle organisait, jeudi 7 novembre 2024 à Dole (39), une journée d’échange autour de l’attractivité des métiers du social, du médico-social et de la santé. Environ 150 professionnels du secteur étaient présents. La matinée était notamment consacrée à la formation et au recrutement : « Il y a 15 ans, on avait des jeunes qui venaient avec des projets d’aides-soignants ; on les inscrivait sur listes d’attente ; Aujourd’hui, on les compte sur les doigts d’une main » constate Tony André, chargé de projet à la Mission Locale de Dole-Revermont. Selon lui, l’image de l’infirmière en a pris un coup durant la crise de la COVID : des conditions de travail difficile, une rémunération peu attractive …
« C’est difficile, oui ; mais ce sont des métiers tellement gratifiants ; il faut leur redonner du sens » propose Françoise Tenenbaum ; la nouvelle vice-présidente de la Région en charge de la santé souligne le besoin d’innover pour attirer les jeunes dans les IFSI : « Nous avons organisé au printemps dernier une tournée de 1 600 km pour aller à la rencontre des jeunes dans 33 lycées. Nous avons eu un engouement réel, avec plus de 640 lycéens sensibilisés aux formations d’aides-soignants. »
Selon Véronique Dujardin, adjointe à la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation, il faut aller encore plus loin. Notamment en allant chercher un public qui ne serait pas foncièrement attiré par ce type de métier : « Il y a des déterminismes, sociaux, culturels, de genres : regardez dans les formations sanitaires et sociales les pourcentages d’hommes et de femmes (87 % NDLR) ; C’est la raison pour laquelle nous faisons désormais une séance de découverte des métiers dès la classe de 5ème. Car à cet âge-là, on a le temps de s’affranchir des déterminismes qui de manière insidieuse influent nos choix. »
"Il y a un vrai mal-être lors des périodes de stages. Un étudiant sur trois ne va pas au bout de sa formation à cause d’une situation vécue lors d’un stage. Il y a une fracture entre les attendus et la réalité. On a forcément un nouveau regard sur la profession après notre première expérience de stagiaire."
Elodie Lenfant, porte-parole des étudiants en soins infirmiers
Pascale Loriot acquiesce ; la directrice de l’IFSI-IFAS du Chalonnais regrette le manque d’accompagnement de certains étudiants durant leurs stages : « Nous avons beaucoup d’étudiants en souffrance ; dans les établissements à flux tendus, certains peuvent être livrés à eux même ; il faut reconstruire un vrai tutorat avec du temps dédié. »
C’est tout le travail qu’a commencé à faire l’ARS, en déroulant son plan d’actions « de l’orientation à l’emploi », lancé en 2023. « Le combat n’est pas perdu » promet Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Présente pour ouvrir les débats, la Présidente de Région a quant à elle réaffirmé son soutien à la filière : "Le budget régional consacré aux formations sanitaires et sociales est passé de 50 à 63 millions d’euros en 6 ans. Nous avons créé de nouvelles formations pour les filières « Manipulateur radio » à Montbéliard (25) et « Kinésithérapie » à Nevers (58), sans oublier les formations d’ambulancier à Joigny (89) et d’aide-soignant en apprentissage au Greta Haute-Saône (70) ou à l’Irtess de Dijon (21) ... L’effort est très conséquent, mais il est nécessaire. C’est une cause nationale" a rappelé Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Source Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence