Chalon sur Saône
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Novembre 2024 à 10h55




Désormais, les preuves médicales de violences sexuelles seront préservées pendant 3 ans à l'hôpital de Chalon sur Saône... Un laps de temps permettant aux victimes de déposer plainte.
Les chiffres de violences sexuelles sont effroyables avec une nette recrudescence d'une année sur l'autre. Des chiffres d'autant plus choquants que dans 59 % des cas, les dossiers sont classés sans suite judiciaire, faute de preuve, a rappellé Patrice Guiguon, Procureur de la République. Autre chiffre évoqué par l'autorité judiciaire chalonnaise, "moins de 10 % des victimes de violences sexuelles porte plainte".
Plus de 230 établissement hospitaliers français ont signé cette convention qui renforce les liens dans l'aide aux victimes, via France Victimes, les services hospitaliers dans toutes leurs dimensions, la gendarmerie, la police nationale et tous les acteurs susceptibles de pouvoir intervenir.
Le changement de dimension signé ce vendredi à l'hôpital de Chalon sur Saône entre tous les acteurs, permet de mieux accompagner les victimes sur le long terme, et de leur permettre la possibilité d'accéder au dépôt de plainte jusqu'à trois ans, après les faits. Un temps long volontairement mis en place, avec la conservation des preuves d'agression en cas de dépôt de plainte.
Plus de 16 mois de travaux pour l'aboutissement d'une prise en charge complète des victimes
Fabienne Dailler, Directrice des soins de l'hôpital de Chalon sur Saône a salué "une prise en charge complète, globale et pluridisciplinaire" avec la très forte implication du pôle mère/enfants de l'établissement. "16 mois de collaboration intense" a rajouté le docteur Françoise, chef de pôle mère/enfants pour tout le groupement hospitalier nord Saône et Loire, évoquant l'arrivée tout prochaine du chien d'assistance judiciaire.
La nécessité d'un premier accueil de qualité
Laurence Dutarte, Sage-femme et coordinatrice des urgences gynécologiques a évoqué l'importance "d'un premier accueil de qualité" pour la suite des procédures à mener, avec trois types de victimes, celle accompagnée des forces de l'ordre, celle en direct juste avant la plainte pour lesquelles l'hôpital mobilisera les moyens dans l'accompagnement de la procédure, avec la mise à disposition d'un bureau, et celle qui ne souhaite pas porter plainte immédiatement.
La mise en relation avec France Victimes, les aides dans les démarches, la mise en place de kits de toxicologie, les prélèvements conservatoires sont autant de sujets centraux figurant au coeur de la convention signée.
3600 victimes sur la Saône et Loire pour Odile Berthelot de France Victimes
Malgré la mobilisation des moyens et la sensibilisation accrue, Odile Berthelot avait du mal à masquer son désarroi face à une situation qui ne fait que s'envenimer au fil des ans. L'association a fait les choix de démultiplier les permanences, de permettre aux victimes d'avoir la possibilité de trouver une porte-ouverte à tout moment quelque soit son lieu d'habitation (lire en détails plus tard sur info-chalon.com).
"Une démarche de coordination renforcé" salue Gilles Platret
Le maire de Chalon et Président du conseil de surveillance de l'hôpital a rappelé que le territoire chalonnais avait entamé cette démarche bien avant la mise en place du plan interministériel, annoncé lundi dernier. "Il y a une vraie unité de temps et de lieu" au coeur du dispositif co-signé, "une démarche indispensable pour la suite de la procédure, on va dans le bon sens, une vraie culture du réseau en soutien aux actions de terrain. Par ce dispositif, on remet la victime au centre du jeu".
Une démarche permettant "d'éviter la déperdition des preuves" saluée par Olivier Tainturier, Sous-Préfet de Chalon sur Saône, rappelant "le moment clé qu'est celui de l'accueil à l'hôpital", "une convention qui permet de se mobiliser ensemble pour faire reculer les violences".
Laurent GUILLAUMÉ



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"