Châtenoy le Royal
Le comité de jumelage de Châtenoy le Royal /Beniganim recherche un président.
Par Christian CLEAUX
Publié le 01 Décembre 2024 à 23h35

Une assemblée générale ordinaire du Comité de jumelage pleine de surprise avec l’annonce de son président Philippe Martin de laisser la présidence à compter de l’été 2025.
Ouverture de la séance de l’assemblée générale par Philippe Martin président, en présence de Vincent Bergeret, maire de la ville, accompagné de Roland Bertin, 1er adjoint, de Marie Thérèse Boissot et Jeanne Marie Martin, adjointes ainsi que de Cécile Le Floch et Daniel Guyot coprésidents du Tir Sportif, de Daniel Rebillard, président de l’Office Municipal des Sports, membre de droit du Conseil d’Administration, des adhérents…
Un rapport moral du président Philippe Martin laissant apparaitre de sérieuses difficultés pour le Comité de Jumelage à renouer des liens avec leurs homologues espagnols de la ville de Beniganim. Un problème qui subsiste depuis plusieurs années avec des tentatives de prise de contacts qui restent infructueuses, les espagnols ne daignant pas répondre aux courriers et autres tentatives de contacts suite aux changements de dirigeants à la mairie de Beniganim. Un autre problème concerne le manque d’élèves aux cours d’espagnol mis en place par le Comité de Jumelage avec des dépenses plus importantes que les adhésions pour les cours.
Toutefois, le président a salué le bon fonctionnement du marché de Noël en partenariat avec le Tir Sportif qui gère l’intendance, la soirée de fin d’année et son buffet avec les adhérents.
Il a rappelé les dons versés à l’UNSS pour aider aux frais engagés pour les jeunes lors de la finale nationale Futsal où ils ont terminé 8ème sur 17 équipes.
La dernière action engagée par le Comité a été la collecte en direction des espagnols sinistrés.
Le rapport financier du Comité de Jumelage présenté par Françoise Reynaud laisse apparaitre une trésorerie saine avec un gros poste de dépenses lié aux cours d’espagnol et des rentrées d’argent principalement avec le marché de Noël.
Marie-Thérèse Boissot, commissaire aux comptes, a lu son rapport sur la conformité de tenue des comptes.
Après le vote donnant quitus à la trésorière, le président Philippe Martin a annoncé sa décision de quitter la présidence courant 2025.
N’ayant pas de prétendant au poste, beaucoup de choses risquaient d’être remises en question, à commencer par le marché de Noël, mais sans attendre, les coprésidents du Tir Cécile Le Floch et Daniel Guyot, déjà fortement impliqués dans cette manifestation, ont annoncé pouvoir reprendre totalement le marché de Noël.
A la suite de ces annonces, Françoise Reynaud, qui est la cheville ouvrière de ce marché, n’a pas caché son inquiétude sur son devenir, elle qui y consacre beaucoup de temps et d’énergie depuis de nombreuses années au sein du Comité de Jumelage.
Jean-Claude Reynaud a posé une question importante : celle de savoir si le comité continue, une question à voir avec la mairie ?
Monsieur le maire Vincent Bergeret a pris la parole s’expliquant sur ce sujet évoqué : « le maire a sa part de responsabilité et une saison pour travailler en prenant en compte une chose importante : la pérennité du marché de Noël qui est une des vitrines de la commune. Je fais confiance au Tir Sportif pour leur capacité à mener à bien la reprise du marché de Noël. Ils savent faire. » Il a salué le bon travail fait par Françoise Reynaud et il a terminé ses propos par : « l’exécutif en place a encore un an pour trouver, il faut toujours se battre… »
Ce qu’il a sous-entendu dans sa conclusion, c’est certainement pour trouver un nouveau président pour le Comité de Jumelage et des solutions.
La soirée s’est terminée par un petit moment convivial.
C.Cléaux



-
ALERTE ÉVÉNEMENT 3 Brasseurs : jeudi 3 avril, découvrez « La Pâques-rette » !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot