Opinion
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
Publié le 06 Décembre 2024 à 16h48
Une fidèle d'info-chalon.com a souhaité se livrer face à une situation.
" Dans un contexte sociétal en pleine mutation, certains parents se sentent démunis face à l'évolution des comportements de leurs adolescents. C'est mon cas. J’exprime mes inquiétudes quant à la déconnexion de mon fils de 17 ans, influencé par un entourage peu recommandable et influençable. Mon jeune est en totale rupture avec la réalité et ne jure que par « ses potes ».
J’observe avec consternation la tendance de mon fils à rejeter les normes sociales, comme s’il s’agissait d’un lavage de cerveau. Ce constat s'accompagne d'une interrogation inquiétante : quel est le modèle de fonctionnement de cette jeunesse ? Ils ne souhaitent pas travailler. Ils croient que la société va subvenir à leurs besoins. Les sorties nocturnes, souvent accompagnées de comportements à risque, sont devenues monnaie courante. La nuit, ils passent des heures à fumer des joints et à mentir à leurs parents. Malgré mes efforts pour dialoguer avec ces jeunes et prévenir mon fils des dangers de cette vie nocturne, l’autorité parentale semble avoir peu d'impact.
J'ai rencontré presque tous ses amis et j'ai clairement exprimé mon refus de les voir ensemble. J'ai même contacté leurs parents, mais la situation reste inchangée. Face à cette détresse, je souligne l'importance d'une mobilisation collective des parents pour encadrer les adolescents.
Chaque parent doit s'impliquer pour garder son jeune à la maison et éviter les sorties nocturnes sans contrôle et j’en appelle à une prise de conscience généralisée. Je suis désespérée et fatiguée de cette situation. Je dis STOP, pour le bien-être des jeunes et des familles.
Dans un monde où l'autorité parentale est souvent contestée, il est essentiel que chacun prenne ses responsabilités pour éviter la dérive de nos adolescents."
-
Il y avait forte affluence à la compétition départementale d’escalade combinée Bloc, vitesse et difficulté des 7/14 ans au gymnase de Champforgeuil samedi 11 janvier.
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir