Chalon sur Saône
Afrik'en fête : Des actions en amont
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Janvier 2025 à 13h00
L'association a pour objectif de promouvoir la culture africaine dans toute sa richesse et sa diversité, et de créer une dynamique locale, culturelle et solidaire. Plus de détails avec Info Chalon.
Née de l'organisation d'un premier festival à l'été 2022 qui fut un franc-succès, l'idée de reconduire et de pérenniser cette manifestation annuellement fut vite adoptée. Ainsi, Afrik'en fête a donc été créée avec les principaux actures de la première édition et de nombreux membres et bénévoles viennent rapidement l'étoffer.
Ce festival favorise des échanges et permet l'expression artistique sous plusieurs formes : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, le conte, les arts plastiques...
Brassant les cultures et les générations, le festival AKF, qui se veut la fête des cultures africaines et du monde à Chalon-sur-Saône, ouvre les esprits et favorise le vivre-ensemble, la tolérance et le respect.
C'est un agenda plutôt dense que Ibrahim Rabo, le président d'Afrik'en fête (AKF), nous présente à l'occasion de cette nouvelle année.
Ainsi, après une première apparition Rue de la Citadelle le 8 décembre dernier qui fut «une réussite», d'après ce dernier, à l'occasion Illuminations, avec pour objectif de rendre visible l'association, recruter des bénévoles et communiquer sur les actions d'AKF, les bénévoles ont rendez-vous une première fois de l'année le samedi 1er février, l'occasion de présenter le projet du Festival 2025.
Une 4ème édition animée, comme à l'accoutumé, par Moussa Camara et qui aura lieu les 5 et 6 juillet prochains.
«Il y a plus d'exposants cette année, avec des nouvelles animations et une partie concert avec des groupes locaux», nous précise Ibrahim.
Les 22 et 23 mars, l'association vous propose des stages de danse traditionnelle, coupé-décalé et afro-contemporain avec le grand danseur ivoirien Medson Coulibaly.
Il est également question d'un concert de musiques africaines à LaPéniche le 18 mai prochain. Peut-être le groupe Djenkafo, qui jouera ce samedi 11 janvier à l'Espace des Arts, et/ou le groupe Afrodiziak (afro beat), sans pouvoir le confirmer à l'heure où ses quelques lignes sont écrites.
Concert suivi d'un stage de danse africaine en collaboration avec Zoodo le 1er juin.
Les portes de l'association sont grandes ouvertes si vous voulez participer, aider, soutenir, financer Afrik'en fête (AKF). Alors, n'hésitez pas à prendre contact, vous êtes les bienvenus.
(Photos gracieusement fournies par Sylvie Rabo)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône