Nord de l'agglomération
Virey le Grand d’hier vu par Baptiste jeune virois passionné d’histoire.
Par Christian CLEAUX
Publié le 10 Janvier 2025 à 15h52

Passionné n’est pas assez fort pour présenter Baptiste Maillot en première année Master d’histoire à Sorbonne Paris IV.
L’histoire, c’est toute sa vie, à 21 ans, il fréquente la Sorbonne Paris IV et prépare un master d’histoire après avoir fait 2 années de prépa plus une licence à Strasbourg dans le même domaine d’études.
Pour compléter son implication dans la commune de Virey le Grand, toujours sur le sujet qui lui tient à cœur, il a créé en juin 2024 l’association « Histoire et patrimoine », association qu’il a présentée à la rencontre des associations patrimoniales du chalonnais.
Baptiste Maillot, un jeune homme qui s’investit :
Info Chalon : quand avez-vous pris conscience qu’il y avait quelque chose à faire sur le patrimoine virois ?
Baptiste Maillot : « Dès mon plus jeune âge, l’histoire me passionne, je suis curieux. Il faut dire que cette passion est partagée par toute la famille, parents, grands-parents, mais je suis le premier à faire des études d’histoire. Mes parents s’intéressaient déjà à l’histoire de la commune, c’était une évidence pour moi. »
IC : Baptiste, parlez-nous de vos projets ?
B.Maillot : « J’ai fait deux années de prépa, et ensuite j’ai obtenu ma licence à Strasbourg. Depuis la rentrée 2024, je suis en première année de Master à La Sorbonne Paris IV. Mon mémoire sera sur la vie du comte Jean de Chalon. Le doctorat et l’agrégation me font rêver mais on verra. »
IC : Vous avez déjà un beau parcours d’études, que pensez-vous faire après ?
B.Maillot : « Je souhaite pouvoir travailler plus tard autour du patrimoine. Rien n’est encore figé »
IC : Vous avez, en parallèle de vos études, écrit un livre sur l’histoire et le patrimoine communal virois. A 21 ans, c’est déjà une prouesse. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie ou plus exactement motivé dans ce colossal projet ?
B.Maillot : A 18 ans, l’idée m’est venue de faire quelque chose sur le patrimoine de la commune mais pris par mes études, je n’ai pas trouvé le temps. A 20 ans, ça a été le départ, 1 an de recherches que ce soit aux archives départementales à Mâcon, à Dijon ou aux archives municipales de Virey, au Diocèse d’Autun et en plus grâce aux informations recueillies çà et là auprès d’habitants virois »
IC : votre livre est paru en Juillet 2024, c’est assez rapide pour une édition ?
B.Maillot : « J’y ai passé beaucoup de temps. Une fois le manuscrit rédigé, je l’ai fait lire à des personnes de mon entourage, en premier à mes parents, pour relecture et corrections. La version finalisée de mon ouvrage « Virey-le-Grand, un village de Bourgogne du Sud » est paru en juillet dernier, en tenant compte des remarques. Lors de mes recherches dans les archives de la mairie, Guillaume Thiebaut maire de la commune m’a vu et il m’a posé cette question : Pourquoi ne pas faire une association sur le patrimoine communal ? et c’est comme ça qu’en mars le projet de l’association a débuté. »
IC : Pour la rencontre des associations patrimoniales, vous avez accueilli les membres à Virey, étiez-vous assez nombreux pour préparer un tel évènement ?
B.Maillot : « Nous sommes déjà 30 adhérents, c’est bien pour une association qui a officiellement été créée en juillet 2024, un peu en même temps que la sortie de mon livre. »
Le livre de Batiste Maillot est aussi la mémoire de Virois comme celle de Gérard Ponsot, de monsieur Dorier, monsieur Bonnot…
Un exemplaire se trouve à la bibliothèque de Virey en attendant une nouvelle édition de l’ouvrage.
Batiste, actuellement, se consacre totalement à ses études même si des projets, il en a plein la tête.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise