Saône et Loire
Jérôme Durain, sénateur de Saône et Loire, réagit au discours de politique générale, prononcé par François Bayrou
Publié le 14 Janvier 2025 à 16h42
Discours de Politique générale : un chantier à préciser
Le discours de politique générale prononcé par M. Bayrou, très attendu, n'a pas apporté toutes les réponses espérées. On peut se féliciter de certaines avancées : la remise en chantier de la réforme des retraites, un texte rejeté par une majorité de Français et par le Parti Socialiste, va dans le bon sens même si la gauche avait plaidé pour une suspension ferme.
La revalorisation de l’ONDAM hospitalier, la baisse de l'effort demandé aux collectivités locales de 5 à 2,2 milliards d'euros, la création d'une banque de la démocratie, la reconstruction de Mayotte, l'idéal de réconciliation démocratique ou encore la lutte contre le narcotrafic constituent autant d'objectifs qui peuvent être largement partagés. Pour autant, bon nombre de points semblent insuffisamment précisés à ce stade. Ce discours manque de garanties et d’engagements concrets, notamment en ce qui concerne l'Education nationale ou l'Écologie.
Il n'appartient pas au Sénat de se prononcer sur la censure du Gouvernement Bayrou, une prérogative de l'Assemblée nationale. Le rôle des sénateurs, ici, n’est pas d’opposer un refus systématique, mais d'alerter lorsque la direction prise ne sera pas la bonne. Ce sera le cas lors des discussions budgétaires à venir. Ce dont le pays a besoin, ce sont des mesures justes, ambitieuses, et réellement applicables. Pour l’instant, les annonces restent en deçà de ce que le pays attend. Pour les retraites comme pour les autres politiques publiques, le chantier reste à préciser. Jérôme Durain restera donc vigilant et ne cessera de défendre une autre vision : une vision fondée sur la justice sociale, l’équité territoriale et une réelle ambition pour l’avenir.
Jérôme DURAIN
Sénateur de Saône et Loire
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône