Chalon sur Saône
Niels Barletta, chef mixeur son et lauréat du César 2024 du Meilleur Son pour ‘Le Règne animal’, est venu à la rencontre des élèves de Nièpce-Balleure.
Par J.P.B
Publié le 18 Janvier 2025 à 08h51
Un événement qui rentre dans le cadre de la 13e édition du dispositif ‘Un artiste à l’école ‘ et de la 4e édition ‘D’un césar à l’école !
Vendredi 17 janvier, à 10 h 15, à la cité scolaire du Lycée Niépce-Balleure, 141 Avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône, avait lieu la rencontre entre Niels Barletta, chef mixeur son et lauréat du César 2024 du Meilleur Son pour le film Le Règne animal et les élèves de l’établissement.

Des lycéens qui après avoir visionné en amont le film ‘Le Règne animal’ avaient préparé cette rencontre avec l’artiste et profité d’un moment privilégié avec le lauréat du César pour découvrir son parcours et lui poser toutes leurs questions.

Info-chalon était présent à cet échange pour constater que Niels Barletta très pédagogue, qui faisait face à un public d’une soixantaine de jeunes et leurs professeurs, a parfaitement captivé l’assistance pour expliquer magistralement les spécificités de son métier :

Elements importants pour la création d’un film.

Les éléments fondamentaux du son par exemple pour le ‘Règne Animal’.

Découvrir un auditorium de bruitage,
Un auditorium de mixage
Pour information : « L’opération ‘Un Artiste à l'École » est un dispositif d'éducation artistique et culturelle unique en son genre dont l'ambition est de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’art et de la culture. Au cours de l'année scolaire 2024-2025, ce sont ainsi plus de 35 artistes (scénaristes, réalisateurs, comédiens, musiciens, photographes, plasticiens, illustrateurs, photographes, journalistes, producteurs, etc.) qui sont mobilisés pour retourner dans l'un des établissements dans lesquels ils ont été eux-mêmes élèves pour partager leur expérience, évoquer leur métier avec les élèves et répondre à leurs nombreuses questions lors d'un échange privilégié.
Près de 25 000 élèves sur tout le territoire français ont eu par ce biais, depuis 12 ans, l'opportunité de rencontrer plus de 250 artistes tels qu’Isabelle Carré, Eric Toledano, Bruno Solo, Noémie Merlant, Miss Tic, Thomas Lilti, Céline Sciamma, Cédric Klapisch, Bertrand Tavernier, Ariane Ascaride, BEN, Coco et bien d'autres et de les interroger sur leurs parcours et de découvrir des métiers trop souvent loin des parcours scolaires. Ce dispositif repose sur le lien unique créé par le retour d’un ancien élève devenu artiste reconnu, auprès des actuels dans son ancien établissement scolaire afin de déconstruire l’intimidation sociale et d’ouvrir les horizons, et parfois, d’encourager des vocations[…].
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B
-
Une tempête de grêle ce dimanche en fin de journée dans le Doubs -
Les risques de supercellules orageuses se confirment en Saône et Loire -
Pour Marine, de la Star Ac’ aux Nuits Bressanes il n’y avait qu’un pas… -
TotalEnergies inaugure sa plus grande toiture solaire en France en Saône et Loire -
ORAGES - La Saône et Loire bascule en vigilance orange -
L'édition 2026 du Rallye de la Côte Chalonnaise interdite sur décision préfectorale -
Fidèle d'info-chalon, elle s'interroge sur les feux d'artifice tirés samedi soir à Chalon -
On a frôlé les 1000 personnes à Crissey pour la fête de la musique organisée par le "Criss’Bar". Retour en images. -
Palinges, Thurey, Ouroux-sur-Saône.. les feux se multiplient ce dimanche après-midi -
EPSM 71 - A Sevrey, la mise à mort de l'équithérapie, une goutte d'eau de trop pour soignants et patients -
Chalon-sur-Saône : Beau succès pour la 10ème journée de dépistage gratuite du Grand Chalon -
URGENCES HOPITAL DE CHALON - 9,5 heures d'attente ce lundi -
Crossfit Chalon déménage et double sa surface d'accueil devant le succès du concept -
TOUR DE FRANCE - Tout le détail pratique de la circulation et du stationnement dans le centre de Chalon du 14 au 16 juillet -
La résurrection contagieuse des Nuits Bressanes -
Stratosphérique Christophe Maé, l’astre solaire de la 1ère soirée des Nuits Bressanes -
Les patients du kiné Renko Zelenkauskis offrent des piscines à la SPA du Chalonnais -
Ouroux-sur-Saône : 40 professionnels à la soirée prévention de Groupama chez "The Caviste" -
Dans le Jura, le clocher de l'église de Montmorot frappé par la foudre -
Élios, le noble chow-chow. Un cœur à adopter au refuge SPA du Chalonnais -
SECHERESSE EN SAÔNE ET LOIRE - Des opérations de contrôle vont être menées -
"Vous avez dit tranquillité ?" - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com