Saône et Loire
" Ensemble, nous avons les clés pour réussir" souligne le député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
Publié le 27 Janvier 2025 à 17h05

Communiqué de presse
Dans un contexte marqué par les défis politiques et institutionnels de 2024, cette cérémonie de voeux a été l’occasion de réaffirmer une vision ambitieuse pour le territoire et la nation, fondée sur l’unité, la coopération et l’action collective.
Un hommage aux figures engagées de la Saône-et-Loire Benjamin Dirx a tenu à saluer la mémoire de Jean-Claude Alainé et Gaétan Monchovet, deux personnalités majeures de la Saône-et-Loire décédées en 2024, dont l’engagement a laissé une empreinte durable sur le territoire. Ces hommages ont rappelé l’importance des parcours individuels au service du collectif, un exemple pour tous les acteurs de la vie publique.
Mise à l’honneur des forces vives du territoire
La cérémonie a également été marquée par la remise solennelle de médailles de l’Assemblée nationale, témoignant de l’importance de reconnaître l’engagement et les efforts qui façonnent la vie locale et nationale :
- Bernard LACOUR, président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, pour son travail en faveur de l’agriculture et dudéveloppement rural, notamment dans un contexte économique et climatique exigeant.
- L’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire et son rôle essentiel dans la sécurité de nos concitoyens au travers du Lieutenant Jean-Marc CHATELET.
- Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Saône-et-Loire, garant de la réactivité et de l’efficacité des secours au travers du Colonel Emmanuel VIDAL
- Mme Catherine MONCHOVET, qui a reçu la médaille en hommage à Gaétan Monchovet, acteur incontournable de la vie publique locale.
- Mme Arlette ALAINE, pour honorer la mémoire de Jean-Claude Alaine et son apport précieux au développement du territoire.
Une vision politique ambitieuse pour 2025
Dans son discours, Benjamin Dirx a dressé un bilan politique des défis de 2024, tout en appelant à une action collective pour transformer ces épreuves en opportunités :
« L’année qui s’ouvre doit être celle du dépassement des divisions. Vous attendez de nous des actes, pas des querelles.
C’est ensemble, au-delà des étiquettes, que nous réussirons à répondre aux attentes des Français. »
Le député a souligné l’importance de l’unité pour faire face aux enjeux locaux et nationaux, citant des réalisations concrètes :
- 400 000 euros mobilisés pour lutter contre la flavescence dorée et préserver les vignobles de Saône-et-Loire.
- 2 millions d’euros investis pour la rénovation du commissariat de Mâcon, afin de répondre aux attentes des forces de l’ordre et des habitants.
- 1 nouvelle gendarmerie à Pierreclos et 2 rénovations : Saint-Gengoux-le-National et Cluny pour la circonscription.-
- 14 nouvelles infrastructures sportives dans le cadre du plan « 10 000 équipements », qui renforcent la cohésion et le dynamisme du territoire.
Un engagement pour l’unité et l’avenir des territoires ruraux
Benjamin Dirx a rappelé les avancées obtenues grâce à une mobilisationpolitique déterminée, notamment le maintien du dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) :
« Après des mois de discussions avec le gouvernement, nous avions remporté une avancée majeure pour nos territoires : 89 communes du département, dont 70 de notre circonscription, étaient concernées.
Malheureusement, cette victoire a été balayée par la censure. Mais le combat est loin d’être terminé. Défendre nos communes rurales reste une priorité absolue, et je suis déterminé à poursuivre ce combat jusqu’à son aboutissement. Ensemble, nous gagnerons cette bataille essentielle pour nos territoires.
Le député a clôturé la cérémonie en citant Alphonse de Lamartine, symbole de l’identité et de l’ambition de la Saône-et-Loire : « L’avenir n’est pas une promesse, c’est une conquête. » Benjamin Dirx a réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts de sa circonscription, de porter les projets qui renforcent l’attractivité du territoire et de rester au service de chaque citoyen.
« Nous devons transformer 2025 en une année de renouveau, de cohésion et de progrès. Ensemble, nous avons les clés pour réussir. »



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise