Agglomération chalonnaise
Sébastien Martin plaide pour "une vision d’unité pour l’avenir du Grand Chalon et celui du pays"
Publié le 29 Janvier 2025 à 12h48

Ce 28 janvier, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France a réuni sous l’égide de son association Territoires et Perspectives de nombreux acteurs politiques, économiques, associatifs et élus du territoire pour une soirée conviviale à Givry.
L’occasion pour lui de partager sa vision et ses priorités pour le Grand Chalon, la Saône-et-Loire mais aussi pour le pays.
"Ce soir, nous avons ici toutes les facettes de l’action collective que nous menons pour le Grand Chalon depuis 10 ans : des acteurs économiques, politiques, associatifs, des élus, des jeunes, des plus âgés. Ce sont nos rencontres, nos échanges et notre volonté de travailler ensemble qui font la richesse de notre territoire. Voir tous ces acteurs réunis autour d’une même volonté d’agir ensemble, c’est un vrai plaisir", a commencé Sébastien Martin.
Faire ensemble : la clé du succès pour le Grand Chalon
Lors de sa prise de parole, Sébastien Martin a insisté sur l’importance de l’unité et de l’action collective. "Nous avons 51 maires dans le Grand Chalon. Une fois élus, nous devons veiller à travailler ensemble pour construire un avenir commun. Depuis 10 ans, cet esprit de collaboration a été notre force et c’est grâce à cette unité que nous avons pu relever de nombreux défis. "
Il a notamment salué la présence de chefs d’entreprises et de directeurs d’usines à cette soirée, précisant que de nouvelles opportunités économiques verront le jour sur le territoire dans les prochains mois.
"En 2025, nous aurons encore de bonnes nouvelles avec l’ouverture de l’usine du groupe Atlantic d’ici la fin de l’année : un projet de 40 000 m² qui générera des centaines d’emplois. Vicky Foods va démarrer sa première ligne de production fin février avant d’engager la construction d’une deuxième et Aérometal inaugurera sa production sur SaôneOr en mai. Ces projets confirment que nous avons choisi la bonne stratégie : croire en l’industrie en diversifiant les secteurs de production."
Un contexte national difficile qui appelle aux vrais débats
Dans un contexte national économique incertain, Sébastien Martin a exprimé sa détermination à faire changer les choses.
"Je comprends les préoccupations, mais il ne faut pas broyer du noir. Nous devons continuer à avancer, en prenant des décisions réfléchies.
Pour nous, au Grand Chalon, cela se traduit par une gestion responsable des finances publiques : en 2025, nous n'augmenterons pas les impôts, nous ferons les économies nécessaires et nous veillerons à ne pas impacter notre dynamique économique. "
Il a également abordé la situation budgétaire nationale, soulignant que les dépenses publiques étaient devenues trop importantes pour être financées de manière durable.
"Le financement de notre système de protection sociale et notamment nos retraites ne peuvent plus reposer sur un modèle qui fonctionnait quand nous avions une démographie plusfavorable. Si nous voulons maintenir notre modèle, il faut avoir le courage de réformer en profondeur. Aucune grande réforme ne pourra être portée d’ici 2027. Profitons de ces deux années avant les élections présidentielles pour nous questionner sur le projet que nous souhaitons. "
Vers une unité politique à droite au service du pays
Sébastien Martin a également évoqué l’avenir politique de la France, appelant à l’unité et à l’organisation au sein des partis de droite en vue des prochaines présidentielles.
"Le pays a besoin d’unité, pas de divisions. Il est impératif de trouver un consensus au sein de la droite pour offrir un véritable projet politique aux Français. Nous ne pouvons pas nous résoudre à un simple débat entre l’extrême droite et l’extrême gauche à la présidentielle de 2027."
Ne souhaitant pas de nouvelles primaires pour la droite qu’il a désignées comme “une machine à diviser” et pointant du doigt le risque de “la guerre des petits chevaux”, il a affirmé vouloir s’engager “pour que nous puissions choisir le meilleur et l’unique candidat à droite, quelqu’un qui incarne l’avenir et sache trouver l’adhésion des Français”.
Un engagement pour la décentralisation et l’action collective
Président d’Intercommunalités de France, Sébastien Martin a également mis en avant l’importance des collectivités locales dans la capacité du pays à relever ses défis. "Les intercommunalités jouent un rôle clé dans la réussite de nos territoires. Si le Grand Chalon n’avait pas existé, je ne suis pas sûr que nous aurions réussi l’après Kodak. C’est grâce à cette organisation collective que nous avons pu surmonter des défis majeurs."
Un appel à la lucidité et à l’unité
En conclusion, Sébastien Martin a appelé à la lucidité et à l’unité face aux défis à venir, tant au niveau local qu’au niveau national.
"Je crois que le pays peut redémarrer, à condition que nous soyons capables de nous questionner sur les réformes à mener, d’une gestion rigoureuse et d’une action collective. Si les responsables politiques arrivent à coopérer pour tenir ce pays debout, il pourra repartir de l’avant. "
Il a conclu en insistant sur l’importance du collectif : "Ce soir, ici à Givry, nous avons montré une fois de plus ce que nous sommes capables de faire quand nous agissons ensemble. Au Grand Chalon, à Chalon-sur-Saône, nous avons prouvé que l’unité est la clé de notre succès. Ce même état d’esprit, je suis convaincu, est ce dont la France a besoin aujourd’hui. "



-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry