Agglomération chalonnaise
Avis Google sur les restos : entre juges anonymes et tribunaux sans appel
Par Nathalie DUNAND
Publié le 03 Février 2025 à 15h15
Ah, Google… Cette merveilleuse invention qui permet à tout un chacun de devenir critique gastronomique en un clic, retranché derrière un pseudonyme aussi mystérieux que "Gourmet71" ou "Jean-Mi du 89"…
Nos restaurateurs ont aujourd’hui une demande simple : avant de dégainer le clavier et de lâcher un avis aussi tranchant qu’un couteau de boucher, venez plutôt discuter avec eux !
Dans un monde idéal, après un bon repas, on viendrait les voir, sourire aux lèvres, pour dire :
"Votre bœuf bourguignon était parfait, j’ai retrouvé le goût de mon enfance !"
"Le service était au top, un vrai plaisir !"
"Petit bémol sur la cuisson du poisson, mais je reviendrai !"
Mais non, trop souvent, ils découvrent d’âcres perles en tout genre :
"Serveur pas assez souriant, 1 étoile" (mais… si vous saviez qu’il a bossé 12 h d’affilée et qu’il fait tout pour garder la pêche ?)
"Je n’ai pas aimé la déco, 2 étoiles" (mais… c’est un restaurant, pas une galerie d’art !)
"Trop de monde, trop d’attente, 1 étoile" (merci, ça prouve que nous avons du succès !)
"J’ai été malade" (si vous êtes le seul du resto, le repas n’y était peut-être pour rien).
Alors oui, certains avis sont utiles – s’ils sont sincères, avant tout. Ils aident sûrement nos restaurateurs à s’améliorer. Mais un échange direct, humain, sans écran interposé, est tellement plus constructif. Ce sont souvent des passionnés, pas des robots. Ils font tout pour vous offrir un bon moment et, s’il y a des choses à améliorer, dites-le-leur en face, avec bienveillance.
Imaginez, si les clients d’antan avaient dû écrire leurs critiques en ligne… Dans les années 60, au bistrot du coin, on disait plutôt :
"Roger, ton café est trop fort !"
"Maurice, tes frites sont un peu molles aujourd’hui !"
Et hop, Roger et Maurice ajustaient leurs recettes sur-le-champ, sans passer par un tribunal virtuel.
Alors, chers clients, la prochaine fois que vous irez chez nos restaurateurs, prenez quelques secondes pour leur faire part de vos impressions “en vrai”. Ils seront ravis de discuter avec vous, d’améliorer ce qui peut l’être et de partager leur passion. Parce qu’un restaurant, c’est avant tout une aventure humaine, pas une guerre de chiffres sur une plateforme en ligne.
Et si vraiment vous insistez pour laisser un avis, pensez à dire, aussi, ce qui vous a plu…
-
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
Jazz à Couches : Vendredi 3 juillet - Sanseverino et son Shuffle Enterprise vont mettre le feu au chapiteau ! -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles